Carla Bruni-Sarkozy a qualifié de "maladroite" sa déclaration dans le magazine Vogue de décembre/janvier où elle estime "qu'on n'a pas besoin d'être féministe dans (sa) génération" et qui lui a valu des centaines de répliques de femmes outrées sur Twitter.
"Cette phrase est très maladroite et traduit mal ma pensée. Elle aurait dû être rédigée ainsi: +Je n'ai personnellement jamais ressenti le besoin d'être activiste féministe+", a dit l'ancienne première dame, interrogée par le site Elle.fr.
Carla Bruni se dit féministe "si être féministe c'est revendiquer la liberté". "Mais je ne le suis pas si cela veut dire être engagée de façon active dans le combat que certaines mènent encore aujourd'hui. J'admire beaucoup leur courage mais j'ai choisi de m'engager ailleurs", ajoute-t-elle.
Elle souligne qu'elle a, "à maintes occasions, soutenu la cause des femmes" et qu'elle "continuera à le faire à chaque fois que cela me semble utile et justifié". "Mais j'ai fait le choix personnel de m'engager dans la lutte contre le Sida et, à travers ma Fondation, dans le soutien à l'accès à la culture et à l'éducation pour tous", précise-t-elle.
Le mouvement "Osez le féminisme!" avait invité les utilisateurs de Twitter à répondre à l'ancien top model avec le "hashtag" #ChereCarlaBruni: "Toi aussi, explique à Carla Bruni pourquoi ta génération a besoin du féminisme!"
Les propos de l'épouse de l'ancien chef de l'Etat ont également suscité une réaction de Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes. "On a besoin que tout le monde soit féministe. Le féminisme, c'est un combat pour l'égalité des sexes, pas pour la domination d'un sexe sur l'autre", a-t-elle dit.