Le magazine Voici a été condamné mardi par le tribunal de grande instance de Paris à verser 5.000 euros de dommages et intérêts provisionnels à Dominique Strauss-Kahn pour avoir publié en septembre des photos le montrant enlaçant une femme présentée comme sa nouvelle compagne.
Après VSD et Closer, Voici est le troisième magazine à être condamné en référé (procédure d'urgence) pour de telles photos.
Dans son ordonnance la juge Anne-Marie Sauteraud souligne que les photos ont "manifestement été prises à son insu, vraisemblablement au téléobjectif" et "sans l'autorisation de l'intéressé".
Reconnaissant l'atteinte à l'image et à la vie privée de l'ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), la magistrate note que "même s'il n'y a pas lieu d'apprécier l'élégance du ton du journal (...) l'information est présentée en termes particulièrement désagréables vis-à-vis" de M. Strauss-Kahn. Celui-ci demandait 50.000 euros de dommages et intérêts.
La juge a estimé sa demande de publication judiciaire en Une du magazine "disproportionnée", mais a condamné Voici à lui verser 2.000 euros au titre des frais de justice.
Son avocat Me Richard Malka a annoncé qu'il continuerait à "poursuivre toute atteinte à la vie privée de Dominique Strauss-Kahn".
Voici a également été poursuivi par Myriam L'Aouffir, qui apparaît sur les photos litigieuses, mais l'audience avait été reportée pour des raisons de procédure.
Elle avait obtenu le 30 octobre la condamnation de VSD et Closer à lui verser respectivement 15.000 et 10.000 euros de dommages et intérêts.
Les deux magazines avaient été condamnés à verser 8.000 et 5.000 euros de dommages et intérêts à DSK.