En direct
A suivre

Quel est le plus vieux restaurant de Paris ?

Le Procope Le Procope est le plus vieux restaurant de Paris. [CC / Serge Melki / Flickr]

Il s’agit du Procope. Ce lieu fut construit en 1686. Mais il n’a accueilli ses premiers clients que trois ans plus tard, au terme d’un luxueux aménagement de ses intérieurs.

 

Avant de devenir le café-restaurant du 13, rue de l’Ancienne Comédie (6e), ce lieu était un café fondé par le Sicilien Francesco Procopio dei Coltelli, appelé en français François Procope-Couteaux.

Dès le XVIIIe siècle, il est devenu le lieu préféré des intellectuels parisiens, où Voltaire, Diderot et Rousseau avaient leurs habitudes. L’Histoire retient également les fameuses réunions des têtes pensantes de la Révolution, comme Robespierre et Danton.

Aujourd’hui encore, les lieux restent imprégnés par son passé et cinq siècles contemplent ses clients. On peut y voir des objets comme le bicorne de Napoléon ayant servi au règlement de ses dettes.

Une plaque commémorative prête également à Benjamin Franklin le fait d’y avoir rédigé un projet d’alliance avec Louis XVI ainsi que les premières lignes de la Constitution des Etats-Unis.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités