Louis Sarkozy, 27 ans, va participer à une rencontre des Jeunes Républicains ce samedi 14 décembre. Le fils de l'ancien président de la République a également rencontré de nombreuses personnalités politiques telles que Rachida Dati, Sébastien Lecornu ou encore Bruno Retailleau.
Aura-t-il le même destin que son père ? Louis, le fils de Nicolas Sarkozy, prépare en coulisses son entrée en politique. Il est né de l’union entre l’ancien chef de l'État et son ex-épouse Cécilia Attias. RMC révèle son retour en France après avoir passé de nombreuses années aux États-Unis. Certains de ses proches assurent même qu’un «animal politique sommeille en lui». Un de ses récents interlocuteurs explique qu'avec «son nom, il a une partie du passé glorieux et en même temps, il porte en germe l’avenir potentiel de la droite».
Cette annonce n'est pas une surprise. En effet, Louis Sarkozy arpente les plateaux de télévision depuis plusieurs mois. Tantôt pour livrer sa vision de la guerre en Ukraine et des élections américaines, tantôt pour commenter la crise politique que traverse la France et de la situation au Moyen Orient.
Le 7 octobre dernier, le jeune homme de 27 ans a fait parler de lui en attaquant violemment les terroristes du Hamas et du Hezbollah. «Je parle sans doute au nom de beaucoup de Français en disant : qu'ils crèvent... Israël agit ici pour l'humanité. Absolument aucun remords à ce niveau là. Qu'ils crèvent tous», a-t-il lancé sur le plateau de LCI.
«Je suis fier de lui et de son courage», affirme Nicolas Sarkozy
Plus récemment, le 6 novembre dernier lors de la victoire de Donald Trump, Louis Sarkozy s'est fait remarquer pour son analyse. «Votre parallèle a lieu d'être avec le Rassemblement national mais pour souligner le triomphe de Donald Trump c'est un peu l'équivalent du triomphe électoral du RN à la présidentielle et aux législatives avec une victoire parmi les Français de confession musulmane», a-t-il déclaré. Il poursuit : «Imaginez la défaite symbolique de la gauche américaine. On explique à la population américaine depuis huit ans que Donald Trump est un raciste. On met en face de lui une femme noire et récolte 20% en moins du vote noir que d'habitude. C'est une humiliation pour le parti démocrate».
Ses passages télévisés sont scrutés par son père qui «n’arrive pas à le regarder en direct, je regarde après», avait confié Nicolas Sarkozy sur plateau de CNews le 30 septembre dernier. «Je suis fier de lui et de son courage. Quand je vois cette flamme, cette volonté de débattre, ça me plaît», avait ajouté l'ex homme d'État.
Une candidature à une élection est «une possibilité»…
Malgré son jeune âge, Louis Sarkozy a déjà bien préparé son entrée dans l'arène politique. Le 21 novembre, il a rencontré l'ancien ministre des Armées, Sébastien Lecornu, un ancien de l’UMP ayant rejoint Emmanuel Macron dès 2017, indique Le Figaro. Par ailleurs, le fils de l'ancien chef de l'État s'est également entretenu avec Rachida Dati et Bruno Retailleau.
Le 14 décembre prochain, Louis Sarkozy sera l'invité d'une soirée des Jeunes Républicains dans un bar du 12e arrondissement de Paris. «Ce sera l’occasion pour lui de nous partager sa vision politique et ses idées pour la France», a annoncé la branche jeunesse de LR sur les réseaux sociaux. Il a déjà programmé plusieurs autres réunions de ce style à Nice et à Marseille en février. Il compte aussi publier un ouvrage sur Napoléon en mai prochain.
Ce lancement en politique n’est pas étonnant au regard du CV de son père qui allait devenir maire de Neuilly-sur-Seine au même moment de sa vie. «C’est une possibilité», répond l'entourage de Louis concernant une candidature à une élection. Affaire à suivre…