Et si la conclusion de «Joker 2» avait été différente ? La fin du film est en effet un clin d'œil au premier volet, où devait déjà figurer une scène phare finalement retenue pour «Joker : Folie à deux».
Si le film «Joker 2» peine à convaincre les spectateurs, il peut compter sur une fin spectaculaire. L'une des scènes majeures du film n'aurait d'ailleurs jamais dû y figurer. Une histoire de réalisateurs.
Ce nouvel opus de l'anti-héros Joker se place deux ans après l'histoire du premier opus. On retrouve le personnage incarné par le brillant Joaquin Phoenix dans un hôpital psychiatrique, peu avant son procès.
Si le film, à mi-chemin entre le thriller psychologique et la comédie musicale, n'a pas reçu des critiques enthousiastes, la fin imaginée par son réalisateur Todd Phillips semble bénéficier d'un retour plus clément. Dans celle-ci (ATTENTION SPOILER), on peut voir Arthur prendre le dessus sur le Joker et se faire poignarder par un autre détenu. L'attention se porte sur le meurtrier, qui se mutile les joues pour y graver le sourire célébrissime du Joker. On comprend qu'un nouveau Joker est né.
Une idée destinée au premier opus
Mais cette scène n'aurait pas dû figurer dans Joker 2». En effet, l'idée du Joker se creusant les joues pour y marquer son sourire avait déjà été évoquée pour le premier Joker. Problème : le génial Christopher Nolan, encore lié avec Warner Bros à l'épqoue du premier film de Todd Phillips, avait mis son veto sur cette scène. Pour lui, seul le Joker de la série Dark Knight Rises qu'il a réalisée (interprété par Heath Ledger) avait la caractéristique de se taillader pour créer son sourire. Il refusait donc de reproduire la scène dans cette nouvelle franchise «Joker».
Comme le révèle le très bien informé MyTimeToShineHello, plusieurs scènes étaient prévues pour clore le film. Ce choix s'apparente autant à un choix spectaculaire, qu'à un clin d'œil de Todd Phillips à la décision de Christopher Nolan, ce dernier n'étant plus sous contrat avec les studios américains, et ne pouvant plus y opposer son véto.
Actually this one is the original ending after SHE kills him https://t.co/AzXjhJZSbI
— MyTimeToShineHello (@MyTimeToShineH) October 5, 2024
Au total, trois scènes avaient été tournées pour achever le deuxième opus de Joker, mais c'est bel et bien cette fin non prévue, en forme de clin d'oeil, qui a été retenue. La scène finale, qui met un terme au parcours de l'ennemi de Batman, n'était pas prévue dans le script original de Joker : Folie à deux». L'histoire devait initialement se terminer par le meurtre du Joker par son amante, Harley Quinn (jouée par Lady Gaga). Une chose est sûre, le parcours du Joker d'Arthur Fleck en Joker était vouée à prendre fin.