Si les applications de rencontres sont florissantes dans le monde entier, celles orientées vers une communauté religieuse particulière sont également en pleine expansion en France. L'une d'entre elles destinée aux rencontres chrétiennes, «Heavn», totalise plusieurs dizaines de milliers de connexions chaque mois.
Une application communautaire qui rencontre un succès grandissant. Présente dans 4 pays et totalisant 105.000 téléchargements depuis son lancement en septembre 2020, l’appli de rencontres chrétiennes «Heavn» est en plein boom.
Camille et Sébastien viennent de se marier. Ils se sont rencontrés sur l’application de rencontres chrétiennes «Heavn» (le terme anglais «heaven» signifie «le paradis», ndlr) l’an dernier. Ils sont protestants tous les deux et ils cherchaient l’âme sœur.
«Ayant la foi, c’était important pour moi de trouver quelqu’un avec qui la partager parce qu’on se comprend et qu’on peut parler facilement de Dieu et de ce que l’on vit. Cela permet de vivre tout ça ensemble», a assuré Camille au micro de CNEWS.
Cette appli de rencontres vise un public catholique, protestant ou orthodoxe avec une spiritualité et des valeurs particulières. «Les valeurs chrétiennes sont importantes puisque les gens présents sur l’application ne sont pas là pour un coup d’un soir ou pour quelque chose de rapide et qui ne tiendra pas dans la durée. On cherche une relation sérieuse donc c’est ce genre de valeurs qui sont présentes», a témoigné Sébastien sur notre chaîne.
300.000 rencontres sur «Heavn» et 200 mariages
Les fondateurs de l’appli revendiquent 300.000 rencontres réalisées sur leur site et déjà 200 mariages à la clé.
«On est une application de “slow dating“, c’est pour ça que je parle de 3 profils par jour. Le but n’est pas du tout la consommation de profils. Le but est de rencontrer vraiment la personne tel qu’elle est. On n’a pas juste une unique photo. L’idée n’est pas de faire de la consommation mais de rencontrer qulqu’un dans un but de rencontre durable pour se marier», a analysé Guiral Ferrieu, le co-fondateur de l’application de rencontres Heavn, sur CNEWS.
Heavn défend une conception de la famille stricte puisqu’elle s’adresse seulement aux couples hétérosexuels. Ce marché de la rencontre spirituelle rencontre un grand succès puisque d’autres applications de rencontres pour les Juifs ou pour les Musulmans ont le vent en poupe en France.