En direct
A suivre

Renault : la technologie Apache, visant à cartographier la pollution sonore, amenée à se démocratiser

Des véhicules Renault vont sillonner l’Ile-de-France pour une durée de deux ans afin de livrer une cartographie détaillée de l’état de la pollution sonore dans la région. [Yannick BROSSARD/©RENAULT]

Un partenariat noué entre Bruitparif et Renault Group a pour ambition de conduire à l’élaboration de la première cartographie de l’état acoustique des routes en Ile-de-France. Cette démarche, ciblant la pollution sonore et l’état des voies dans la région, a séduit des adeptes dans le reste du pays et même hors de nos frontières.

Une technologie novatrice qui pourrait s’exporter hors de l’Hexagone. En partant du constat que l’état des routes est le premier facteur de pollution sonore, Renault Group a développé le programme Apache. Ce dernier s’appuie sur une technologie de pointe qui vise à cartographier l’état des routes françaises et réduire la pollution sonore sur le long terme.

Apache, ou Auscultation du Profil Acoustique des Chaussées et de leur Efficacité énergétique, est tout simplement un boitier intégré au véhicule qui analyse la route, permettant d’établir une carte de l’état acoustique du réseau routier.

La carte francilienne complète «mi-2026»

Des véhicules de la marque sillonnent l’Ile-de-France depuis quelques semaines et ce pour une durée de deux ans afin de livrer une cartographie détaillée de l’état des routes et de la pollution sonore dans la région.

«3 voitures sont déjà équipées et commencent à acquérir de la donnée sur les routes d’Ile-de-France. Il est probable que nous ayons des premiers résultats à communiquer d’ici à quelques semaines, une fois les premières données consolidées et traitées. La carte complète francilienne ne sera prête pour sa part que mi-2026», a détaillé Thomas Antoine, expert bruit et vibration chez Renault Group, pour CNEWS.

«Les cartes d'état des routes vont donc s'établir progressivement au cours du temps et devraient faire l'objet de mise à jour des cartographies par Bruitparif. La durée de l'expérience doit aussi servir à établir la vitesse de dégradation des performances acoustiques des chaussées», a abondé Fanny Mietlicki, la directrice de Bruitparif.

«L’Ile-de-France reste pionnière»

Véritable enjeu de santé publique en France, et même plus globalement sur le Vieux Continent, la pollution sonore est au cœur des politiques modernes. Cette cartographie initiée par Bruitparif et Renault Group intéresse donc les élus et les collectivités en dehors de la région francilienne. 

«Nous avons des manifestations d'intérêt en France et à l'étranger, l'Ile de France reste pionnière. Au-delà des exigences règlementaires européennes qui oblige certaines villes à établir un plan bruit, nous observons que des villes petites ou moyennes s'emparent du sujet avec un intérêt d'autant plus vif étant donné la corrélation entre pollution sonore et pollution en général, et la notion de maitrise du paysage sonore urbain et de la qualité de vie», a expliqué Thomas Antoine.

«Une carte des portions de voie qui nécessiteraient d’être rénovées»

Cette cartographie a pour vocation d’aller plus loin en ciblant également les routes nécessitant un aménagement, notamment celles situées à proximité de logements.

«Nous produirons une carte des portions de voie qui nécessiteraient d’être rénovées parce qu’elles sont à la fois bruyantes et bordées par de nombreux habitants ou par des établissements sensibles (établissements d’enseignement ou de santé). Cette carte sera mise à disposition des gestionnaires de voirie et des collectivités afin de les aider à prioriser leurs programmes de rénovation des chaussées», a assuré Thomas Antoine.

«Ce que nous pourrons produire par ailleurs, ce sont les localisations au mètre près et les longueurs de revêtements qui devraient faire l'objet de réfection prioritaire vis à vis de la pollution sonore», a complété Fanny Mietlicki.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités