Avec la dématérialisation progressive de la monnaie, les escroqueries visant les cartes bancaires se sont multipliées. La dernière en date, le «skimming», consiste à dupliquer une carte bleue via un terminal de paiement piraté pour réaliser des paiements ou des retraits d’argent en se servant sur le compte bancaire de la victime.
Une escroquerie qui se répand dans l’Hexagone. Alors que la carte bancaire est ciblée par les arnaques en tout genre depuis plusieurs décennies, une nouvelle menace plane sur cette dernière et sur ses utilisateurs.
Grâce à la méthode dite du «skimming», les malfrats peuvent dorénavant dérober les données d’une carte bleue grâce à un terminal de paiement piraté.
Ces derniers récupèrent ainsi les 16 chiffres de cette dernière, ainsi que sa date de validité et son cryptogramme. Ils peuvent alors revendre ces données ou directement vider les comptes de leur utilisateur en effectuant des retraits d’argent ou des paiements en ligne.
Une habitante de l’Ain piégée début septembre
Début septembre, une habitante de l’Ain a été victime de cette nouvelle méthode d’arnaque. Elle a remarqué deux prélèvements suspects sur son compte bancaire de l’ordre de 500 et de 1.342 euros pour un séjour de cinq nuits dans un hôtel à Montpellier alors qu’elle n’a pas bougé de son domicile.
Cette dernière a alors contacté le patron de l’établissement, qui a finalement identifié un couple de clients profitant de cette escroquerie avant de porter plainte contre ces derniers. Le couple a été interpellé par les forces de l’ordre en plein milieu de leur séjour.
Lors de sa garde à vue, l’homme de 31 ans expliqué aux policiers avoir bénéficié de la générosité d’un client de la boîte de nuit dans laquelle il travaille à Toulouse, selon Midi Libre. L’escroc aurait ainsi proposé au couple de passer quelques jours en amoureux tous frais payés avant d’effectuer leur réservation à distance au sein de cet hôtel.
L’enquête est en cours pour identifier le malfrat derrière cette arnaque. Le couple a de son côté été remis en liberté mais devra rembourser la somme des nuitées d’hôtel facturées à la victime.
Comment se protéger du «skimming» ?
Afin de se protéger au maximum de cette escroquerie dite du «skimming», il est recommandé de retirer de l’argent depuis un distributeur installé à l’intérieur des agences bancaires plutôt que dans ceux situés dans la rue ou dans les galeries marchandes.
Lors d’un retrait ou d’un paiement, il est conseillé de masquer avec sa main le clavier du terminal de paiement ou du distributeur lorsque vous composez votre code Pin.
Enfin, le dernier conseil est de surveiller régulièrement l’activité sur vos comptes bancaires afin de détecter d’éventuelles mouvements apparaissant comme frauduleux.