La candidate du Nouveau Front populaire au poste de Première ministre, Lucie Castets, fait l'objet d'une vague de moquerie sur les réseaux sociaux après avoir commis une confusion sur le nombre d'internes à l'hôpital l'an prochain.
Une erreur qui fait réagir. La candidate déclarée du Nouveau Front populaire à Matignon, Lucie Castets, s'est emmêlée les pinceaux ce mardi, lors d'un passage chez BFM TV, au sujet de la diminution du nombre de médecins internes à l'hôpital.
En effet, la haute fonctionnaire a soutenu «qu'il y aurait 15.000 médecins internes en moins l'an prochain dans les hôpitaux français», se basant sur «un chiffre» sorti au mois de juillet.
Elle a été reprise quelques instants plus tard par le présentateur sur le vrai chiffre, qui table sur une baisse de 1.500 médecins internes en moins dans les hôpitaux français l'an prochain.
@LucieCastets 15000 médecin en mois....@SamiSfaxi après trop de secondes 1500 je crois..
— jean-bernard (@vitrolles13127) August 19, 2024
Lucie castets.... Autant pour pour moi 1500
Et ça veux être première ministre de la France #Franceinsoumise#NouveauFrontPopulairepic.twitter.com/LGBrc7bmo7
Sur X, les moqueries ont fusé, tournant en ridicule la candidature de Lucie Castets en qualité de Première ministre.
Castets sur bfm "il va manquer 15000 internes dans les hôpitaux à la rentrée de septembre". le journaliste "non c'est 1500". Castets oups "autant pour moi"
— Pascal (@ganay03) August 19, 2024
«"Il va manquer 15.000 internes dans les hôpitaux à la rentrée de septembre". Le journaliste : "non c'est 1.500". Castets : oups "autant pour moi"», a écrit un utilisateur sur X.
Si les responsables politiques de LFI ont menacé Emmanuel Macron d'une motion de destitution s'il ne suivait pas le vote des Français aux élections législatives, et ne nommait pas Lucie Castets à Matignon, d'autres noms comme ceux de Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou encore Bernard Cazeneuve ont été mis en avant publiquement.