Avec les beaux jours, revient le contingent habituel des festivals. Au total, plus d’un millier d’événements secouent chaque été l’Hexagone, valorisant les talents de tous les genres, venus quelquefois de loin pour se produire. Pour assurer son entrée, mieux vaut réserver à l’avance, notamment pour quatre des rendez-vous les plus attendus.
L’électro abrasive au Weather Festival
Lancé il y a trois ans seulement, il s’est déjà imposé comme l’un des festivals électro les plus prisés d’Europe. Le Weather Festival revient du 3 au 5 juin, au Parc des Expositions du Bourget, non loin de la capitale, pour quarante-six heures de sets envoûtants et rythmés. L’incontournable Russe Nina Kraviz et son dynamisme effervescent, la signature de la techno allemande Ben Klock ou Robert Hood, maître du beat hip-hop, sont les artistes les plus en vue. L’entrée est fixée à 50 euros si l’on veut profiter d’une journée à transpirer sur le dancefloor ; 98 euros pour les trois jours.
Les jeunes pousses en majesté à Garorock
Les mélodies ultradansantes de Jain, l’électro planante de Thylacine, les compositions psyché de Flavien Berger… La nouvelle édition de Garorock, qui se tiendra à Marmande (Lot-et-Garonne), du 30 juin au 3 juillet, fait la part belle aux nouveaux arrivés sur la scène française, en marge de la performance événement de Muse. Pour les applaudir, il faut compter 45 euros pour une journée et 177 euros si l’on veut assister à l’intégralité des concerts.
Un florilège de pointures aux Vieilles Charrues
Aux grandes dates, les grands moyens. La vingt-cinquième bougie soufflée par les Vieilles Charrues donnera lieu à un déploiement de talents confirmés, du 14 au 17 juillet. Pharrell Williams, Lana Del Rey et The Libertines côtoieront, côté français, Louane, Michel Polnareff et Nekfeu. Cette programmation carhaisienne haut de gamme a déjà trouvé son public : tous les pass sont épuisés, ne restent que des billets journaliers à 46,40 euros.
Le rock dans tous ses états à Rock en Seine
L’été s’achèvera par les envolées électriques et décoiffantes de Rock en Seine, du 26 au 28 août, dans le très chic domaine de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Il faudra débourser entre 49 euros (un jour) et 119 euros (trois jours) pour vibrer avec le grunge recomposé de L7, la pop synthétique francophone de La Femme, l’univers déglingué de Peaches ou, plus décalé, le rap des Casseurs Flowters qui ne manque pas d’autodérision. Une façon de clôturer la saison.