Edouard Manet aurait sans doute apprécié ce havre de paix pour faire revivre son Déjeuner sur l’herbe… cette fois-ci, sous serre. Au cœur de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, une immense halle à la structure métallique fut transformée en un restaurant, baptisé Eugène Eugène.
Déco coloniale, somptueux bar en marbre entouré de sofas en bambou, fauteuils en rotin et murs végétalisés... Aux premiers rayons de soleil, les clients sont invités à venir s’installer et se restaurer sur l’une des deux terrasses de l’établissement, chacune à l’abri du bruit de la ville et des nuisances extérieures.
Dans ce jardin intérieur/extérieur, où le temps semble suspendu, on savoure des asperges vertes légèrement grillées et surmontées d’un œuf mollet et de copeaux de boutargue (16 euros), puis un thon à la plancha sur un lit de courgettes parfumées à la citronnelle et revenues dans du lait de coco (28 euros).
Doggy bag
Pour accompagner le café, quoi de mieux que quelques morceaux d’ananas rôti et une boule de glace à la vanille (10 euros). Si l’on ne peut profiter d’un déjeuner en semaine avec une formule à 25 euros (entrée/plat ou plat/dessert), on s’empresse de réserver une table pour le brunch dominical à 39 euros avec son buffet composé de gaufres, de salades de fruits ou de légumes, de plateaux de charcuterie, de saumon gravlax ou encore de tartes salées.
A noter, par ailleurs, que si certains ne peuvent finir leur assiette, la maison propose un doggy bag pour prolonger la dégustation à la maison.