Le constructeur allemand Mercedes-Benz a annoncé, ce mercredi 4 décembre, que le pape François se déplacera dans une «papamobile» électrique de sa marque lors de ses apparitions publiques.
Elle va suivre le virage écologique. Véhicule emblématique du souverain pontife, la «papamobile» du pape François fonctionnera désormais à l’électrique, a dévoilé le constructeur allemand Mercedes-Benz.
Il s’agit d’un SUV de la gamme Classe-G, à la carrosserie blanc nacré, qui a été «développé en étroite collaboration avec le Vatican spécialement pour l'usage du pape», précise un communiqué, qui indique également que le véhicule est «adapté aux vitesses particulièrement basses requises pour les apparitions publiques».
Le pape l'utilisera notamment pour le Jubilé de 2025, qui a lieu fin décembre à Rome.
Mercedes-Benz et le Vatican, une union qui dure
En phase avec l'encyclique «Laudato Si» («Loué sois-tu»), manifeste du pape en faveur de l'écologie, la nouvelle «papamobile» n’émettra pas de CO2, comme le rappelle la marque.
Mercedes-Benz fournit depuis presque 100 ans des voitures aux dignitaires du Vatican, certaines étant exposées au Saint-Siège ou au musée du constructeur à Stuttgart.
Avant le pape argentin, son prédecesseur allemand Benoît XVI s'affichait déjà en voiture électrique, une Renault qui n'était cependant pas son véhicule officiel.