Le pape François va inaugurer ce lundi 2 décembre, à 18h30, une webcam montrant le tombeau de Saint-Pierre, situé sous le maître-autel de la basilique vaticane.
À la veille du Jubilé de l’an 2025, la communication de la basilique Saint-Pierre se dote d’innovations technologiques, qui ont été présentées au Vatican.
Devant les journalistes, le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique et président de la Fabrique de Saint-Pierre – organisme chargé de la gestion de l’édifice –, et le père Enzo Fortunato, directeur de la communication de la basilique, ont annoncé que le pape François en personne inaugurerait une webcam montrant le tombeau de saint Pierre, lundi 2 décembre, à 18h30.
accès «virtuel» à la relique sacrée
Le tombeau de Saint-Pierre est situé sous le maître-autel de la basilique vaticane, sur un petit édicule funéraire du premier siècle – appelé «trophée de Gaius» – que la tradition reconnaît comme celui du premier pape.
Au fil des siècles, le monument a été enfermé dans une châsse de marbre et recouvert par le fameux baldaquin du Bernin, lui-même tout juste restauré. Jusqu’ici, les visiteurs de la basilique Saint-Pierre pouvaient voir à une certaine distance la cavité présentant le tombeau, protégé derrière une vitrine.
Désormais, la webcam installée sur le lieu permettra aux fidèles du monde entier d’avoir un accès «virtuel» à cette relique sacrée sous la coupole de la basilique. Le Vatican dispose déjà d’une webcam permanente qui permet de voir la place Saint-Pierre à toute heure.
Une autre webcam sera installée sur la Porte Sainte que le pape François ouvrira le 24 décembre prochain, en inaugurant le Jubilé de l’an 2025. Cette porte, située à droite du transept, gravée de seize panneaux racontant l’histoire de la rédemption de l’homme est habituellement scellée de l’intérieur de la basilique par un mur de briques, dans lequel est enfermé le coffret contenant ses clés. Elle n’est ouverte qu’au moment des jubilés, tous les 25 ans.