En direct
A suivre

En directCorée du Sud : le président sud-coréen annonce la levée de la loi martiale et le retrait des troupes

[REUTERS]
Le parlement sud-coréen a été placé sous scellés mardi selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap et des hélicoptères ont atterri sur son toit après que le président Yoon Suk Yeol a déclaré la loi martiale. Suivez notre direct
Le président sud-coréen annonce la levée de la loi martiale et le retrait des troupes

Le président de la Corée du Sud Yoon Suk Yeol a déclaré ce mardi que la loi martiale décrétée quelques heures auparavant allait être levée et que les troupes déployées dans Séoul allaient se retirer, après un vote de de l'assemblée dominée par l'opposition.

"Il y a eu une demande de l'Assemblée nationale pour lever l'état d'urgence, et nous avons procédé au retrait des militaires qui avaient été déployés pour les opérations de loi martiale", a déclaré le président à la télévision. "Nous allons accéder à la requête de l'Assemblée nationale et lever la loi martiale lors d'une réunion du gouvernement", a-t-il ajouté.

Berlin dit suivre la situation avec "beaucoup d'inquiétude"

Le ministère allemand des Affaires étrangères a dit suivre "avec beaucoup d'inquiétude" la situation en Corée du Sud où le président a proclamé mardi la loi martiale, une décision contestée dans la foulée par un vote de l'Assemblée nationale.

"Nous suivons de près et avec beaucoup d'inquiétude l'évolution de la situation en Corée du Sud. La démocratie doit prévaloir", a déclaré le ministère sur son compte X. Il a aussi séparément conseillé à ses ressortissants sur place de ne pas participer à des manifestations politiques.

Washington dit espérer que le vote des élus pour suspendre la loi martiale sera "respecté"

Les Etats-Unis ont déclaré mardi espérer que le vote de l'Assemblée nationale sud-coréenne décidant de la suspension de la loi martiale proclamée plus tôt par le président Yoon Suk Yeol sera "respecté".

"C'est notre espoir et notre attente que les lois et normes d'un pays en particulier seront respectées. Cela inclut le vote à l'Assemblée nationale" de Corée du Sud, a déclaré lors d'un point-presse Vedant Patel, porte-parole adjoint du département d'Etat américain.

Les Etats-Unis disent ne pas avoir été informés à l'avance de la déclaration de la loi martiale en Corée du Sud

Les Etats-Unis n'ont pas été informés à l'avance de la décision du président sud-coréen de proclamer la loi martiale, a déclaré mardi un porte-parole de la Maison Blanche.

"L'administration est en contact avec le gouvernement de la République de Corée (ROK, Corée du Sud) et surveille de près la situation", a dit un porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain dans un communiqué. "Nous sommes très inquiets des développements que nous voyons sur le terrain", a-t-il ajouté.

L'ONU suit "avec inquiétude" la situation en Corée du Sud

L'ONU suit "avec inquiétude" la situation en Corée du Sud où le président a proclamé mardi la loi martiale, une décision contestée dans la foulée par un vote de l'Assemblée nationale, a indiqué le porte-parole du secrétaire général.

"Nous suivons la situation de très près et avec inquiétude", a déclaré Stéphane Dujarric, notant ne pouvoir faire d'autres commentaires sur une situation qui "évolue rapidement".

Le Kremlin juge la situation "alarmante", dit "suivre de près"

Le Kremlin a annoncé mardi "suivre de près" la situation "alarmante" en Corée du Sud, où le président Yoon Suk Yeol a proclamé la loi martiale, une décision contestée dans la foulée par un vote de l'Assemblée nationale.

"La situation est alarmante. Nous la suivons de près", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov à l'agence de presse Interfax.

L'armée dit qu'elle "fera respecter la loi martiale jusqu'à sa levée par le président"

Plus d'informations à venir...

Alerte
Les Etats-Unis, "inquiets", espèrent que Séoul respecte "l'Etat de droit"

Les Etats-Unis ont partagé mardi leur "inquiétude" par rapport à la situation en Corée du Sud, et dit espérer une issue qui respecte "l'Etat de droit" après la proclamation de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol.

"Nous observons avec une grande inquiétude les récents développements en République de Corée (Corée du Sud)", a déclaré Kurt Campbell, ajoint du secrétaire d'Etat américain. "Nous espérons et attendons que les différends politiques soient résolus pacifiquement et dans le respect de l'État de droit."

Le Royaume-Uni "surveille de près" la situation en Corée du Sud

Le Royaume-Uni a indiqué mardi surveiller "de près les développements en Corée du Sud", où le président Yoon Suk Yeol a proclamé la loi martiale, et appelé ses ressortissants sur place à "éviter les manifestations".

"Evidemment c'est une situation qui évolue très rapidement (...) Nous surveillons de près les développements en Corée du Sud", a déclaré un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer, tandis que le ministère des Affaires étrangères a appelé les ressortissants britanniques à "suivre les conseils des autorités locales et à éviter les manifestations politiques".

Les forces spéciales tentent d'entrer dans le parlement

Plus d'informations à venir...

Pékin appelle ses ressortissants en Corée du Sud à la "prudence"

L'ambassade de Chine en Corée du Sud a appelé mardi ses citoyens présents dans le pays à la "prudence" après l'imposition de la loi martiale dans le pays. L'ambassade "conseille aux ressortissants chinois en Corée du Sud de rester calmes... de renforcer leur vigilance en matière de sécurité, de limiter les sorties inutiles et de faire preuve de prudence lorsqu'ils expriment des opinions politiques", a-t-elle recommandé dans un communiqué.

Des manifestants affluent vers le parlement

Des centaines de personnes ont afflué ce mercredi matin devant le parlement en Corée du Sud pour protester contre l'imposition de la loi martiale, selon des images diffusées en direct à la télévision. "Ouvrez la porte, s'il vous plaît. Votre travail est de protéger l'Assemblée nationale.

Pourquoi restez-vous les bras croisés pendant que des députés sont piétinés ?", a crié un homme à un groupe de policiers gardant les portes du parlement, qui a été placé sous scellés.

Les Etats-Unis disent "suivre la situation de près"

Les Etats-Unis ont déclaré mardi "suivre la situation de près" en Corée du Sud, après que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré la loi martiale dans ce pays allié de Washington.

Le gouvernement américain "est en contact avec le gouvernement de la République de Corée et suit la situation de près", a déclaré dans un communiqué un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Le chef de l'opposition juge la loi martiale "illégale" et appelle à manifester

Le chef de l'opposition sud-coréenne Lee Jae-myung a dénoncé la nouvelle loi martiale comme étant "illégale" et a appelé la population à se rassembler devant le parlement en signe de protestation. "L'imposition illégale de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol est invalide", a déclaré M. Lee, qui a perdu de justesse face à Yoon lors des élections de 2022, en direct.

"Venez à l'Assemblée nationale maintenant. Je m'y rends également", a-t-il ajouté, exhortant les citoyens à se joindre à lui pour s'opposer à la loi martiale.

Des hélicoptères sur le toit du parlement

Le parlement sud-coréen a été placé sous scellés mardi selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap et des hélicoptères ont atterri sur son toit après que le président Yoon Suk Yeol a déclaré la loi martiale.

Des hélicoptères ont atterri sur le toit du parlement à Séoul, selon des images en direct diffusées par les chaînes de télévision.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités