Certains États comme les Pays-Bas et la Belgique autorisent le suicide assisté de leurs citoyens. Ces patients doivent être atteints d’une pathologie grave et incurable.
En France, le débat autour de l'euthanasie cristallise les passions. Mais dans de nombreux pays européens tels que les Pays-Bas, la Belgique ou encore le Luxembourg, cette pratique est autorisée, a rapporté le site Toute l'Europe.
D'abord, il est nécessaire de distinguer trois types d'euthanasie : l’euthanasie active, qui autorise un médecin ou un tiers à injecter une substance mortelle dans l'organisme. Une pratique différente du suicide assisté, qui est la possibilité de se donner la mort soi-même. Il existe également l’euthanasie passive, ce qui est pratiqué en France lorsqu'un médecin décide de ne pas prolonger la vie du malade. Le décès peut alors survenir avec l’administration de médicaments analgésiques, mais aussi par l'arrêt d'un respirateur.
Les Pays-Bas, premier pays du monde à légaliser l'euthanasie
Ce sont les Pays-Bas qui ont été précurseurs en matière d'euthanasie. Dès 2001, l'État est devenu le premier pays du monde à avoir légalisé cette pratique. Concrètement, certaines conditions doivent être réunies, notamment la demande faite à l'écrit par le patient. De plus, les personnes en bonne santé sont automatiquement exclues de ce processus et le médecin n’est pas obligé d'assister à l’euthanasie. Depuis 2023, les enfants de moins de 12 ans souffrant de maladies incurables peuvent demander à se faire euthanasier.
La Belgique a autorisé l'euthanasie en 2002. Comme aux Pays-Bas, les mineurs peuvent bénéficier de cette aide depuis 2014. Toutefois, l'individu mineur ou majeur doit être atteint d’une pathologie grave et incurable et être en pleine capacité de discernement. En 2009, le Luxembourg a suivi le mouvement en acceptant l’euthanasie active. Elle n'est légale pour les majeurs que dans une situation médicale sans issue.
Plus récemment, l'Espagne (2021) et le Portugal (2023) ont eux aussi permis l'euthanasie.
Ces pays où l'euthanasie est interdite en europe
En Europe, l'euthanasie est illégale en Pologne, en Irlande, en République tchèque, en Roumanie, en Lettonie et en Lituanie. La pratique est également fermement condamnée à Chypre, qualifiée comme une complicité dans le suicide d’une autre personne. Un individu qui aiderait un autre à mettre fin à ses jours par voie médicale encourt jusqu'à dix ans de prison.
À Malte, une personne incitant une autre à se suicider, est punie de douze ans d'emprisonnement. Chez nos voisins Britanniques, l’euthanasie peut être qualifiée d'homicide involontaire ou de meurtre, selon les circonstances, et donc punie de la prison à perpétuité.
En France, l’euthanasie active est interdite car considérée comme un homicide. Cependant, un patient peut refuser un traitement s'il considère qu'il s'agit d’une «obstination déraisonnable» grâce à la loi Leonetti de 2005. La loi Claeys-Leonetti, votée en 2016, vient compléter la législation française, donnant la possibilité de formuler des consignes et de demander une sédation profonde jusqu’au décès.