En direct
A suivre

Etats-Unis : qui est Pam Bondi, la nouvelle ministre de la justice choisie par Donald Trump ?

A la fin de son mandat, Pam Bondi décide de travailler pour Donald Trump après sa première victoire en 2016. [Reuters]

Ancienne procureure générale de Floride, avocate de Donald Trump lors de son procès de destitution en 2020, Pam Bondi a été choisie par le 47e président américain pour être la prochaine ministre de la Justice du pays, et prendre la place du controversé Matt Gaetz, ayant décidé de se retirer.

C’est avec une publication sur son réseau Truth Social que Donald Trump a annoncé la nouvelle. «J'ai l'honneur d'annoncer que l'ex-procureure générale de Floride, Pam Bondi, sera notre prochaine ministre de la Justice», a-t-il écrit ce jeudi dans un long message vantant les mérites de l’avocate. 

Cette nomination intervient quelques heures après le retrait du controversé Matt Gaetz, initialement choisi par le futur président des Etats-Unis, élu le 5 novembre 2024. Si ce dernier s’était attiré les foudres des observateurs pour son manque d’expérience dans le domaine et ses déboires avec la justice, Pam Bondi s’inscrit comme son opposé.   

Première femme à devenir procureure générale de Floride (entre 2011-2019), sur son CV figurent 20 ans d’expérience au service de la loi. Pendant son mandat, Pam Bondi a par exemple été derrière le lancement d'une dizaine de procès, dont celui intenté par l'Etat contre les fabricants d'opioïdes. «Elle s'est efforcée de mettre un terme au trafic de drogues pour réduire le nombre de décès liés aux overdoses de Fentanyl, qui ont détruit de nombreuses familles dans tout le pays», a insisté Donald Trump sur Truth Social.

Avant cela, Pam Bondi a fait carrière en tant que procureure au bureau du comté de Hillsborough. Lors de son élection en tant que procureure générale de Floride en 2010, cette dernière avait reçu le soutien de l'ancienne candidate à la vice-présidence Sarah Palin. 

2016, fervente militante  

A la fin de son mandat, Pam Bondi a décidé de travailler pour Donald Trump après sa première victoire en 2016. Cette année-là, l’agence américaine Associated Press avait révélé que l’avocate aurait reçu un paiement de 25.000 dollars par la fondation de Donald Trump trois ans plus tôt, ce qui constituerait une violation des politiques relatives à l'engagement des organisations caritatives dans la politique.  

Ce don est également intervenu au moment où son bureau était chargé d’un dossier concernant des accusations de fraudes visant la Trump University. Selon le Florida Times-Union, la juriste aurait ensuite essayé de retourner le chèque, mais celui-ci a été rejeté par Donald Trump.  

De son côté, CNN a rapporté que Pam Bondi a travaillé chez Ballard Partners (2019-2020), un cabinet de lobbying où Susie Wiles, future cheffe de cabinet de la Maison Blanche – et directrice de campagne - de Donald Trump est également passée.  

Régulièrement présente à l’antenne de Fox News, Pam Bondi fait partie des avocats engagés pour défendre le nouveau président américain lors de son procès en destitution au Sénat en 2020. À l’époque, elle s’était montrée très critique à l’égard de Jack Smith, le procureur spécial qui a inculpé Donald Trump dans deux affaires fédérales le qualifiant – ainsi que d’autres procureurs - d’«horribles» personnes qui «militent pour notre système juridique». 

Très proche de Lara Trump, la belle-fille de Donald Trump, Pam Bondi a récemment plaidé pour qu’elle remplace le sénateur Marco Rubio, choisi par le 47e chef d’Etat, au poste de secrétaire d'État. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités