En direct
A suivre

Pourquoi le pape François déjeunera-t-il avec 1.300 personnes démunies ce dimanche ?

Le dicastère pour l’Évangélisation paiera des factures d’électricité et de gaz de familles romaines défavorisées.  [ [Vatican Media/­Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS]]

Comme à son habitude depuis 2017, le pape François honorera la journée mondiale des pauvres ce dimanche 17 novembre. Après la Célébration eucharistique dans la basilique Saint-Pierre, au Vatican, il se rendra dans la salle Paul VI aux côtés des personnes dans le besoin.

Une journée solidaire. Ce dimanche 17 novembre, le pape François déjeunera avec 1.300 personnes démunies pour la huitième édition de la Journée mondiale des pauvres. Cette année, le Pape a choisi comme devise le passage du Livre du Siracide : «La prière des pauvres monte vers Dieu» (cf. Sir 21,5). 

En prévision de cette journée, le dicastère pour l’Évangélisation a publié le programme de l’événement, où de nombreuses initiatives se tiendront autour du Vatican

Ainsi, le souverain pontife bénira symboliquement 13 clés, représentant les 13 pays où l'Alliance Famvin Homeless (FHA), de la Famille Vincentienne, avec le Projet «13 maisons», construira de nouvelles habitations pour les personnes dans le besoin, dans le cadre du Jubilé de 2025. Le pape François célébrera ensuite une messe dans la basilique Saint-Pierre à 10h. 

Il partira ensuite à la rencontre de 1.300 personnes dans le besoin dans la salle Paul VI le temps d’un déjeuner. Ces dernières recevront à cette occasion un sac à dos contenant des vivres et des produits pour l’hygiène personnelle. 

Un service gratuit de garde médicale 

En marge de cette journée, le dispensaire Madre di Misericordia, structure vaticane qui assiste les sans-abris vivant aux alentours de la place Saint-Pierre, est ouvert toute cette semaine avec un service gratuit de garde médicale, de vaccination contre la grippe, d’analyses de sang, de prélèvements et de pansements.  

Le dicastère pour l’Évangélisation paiera de son côté, des factures d’électricité et de gaz de familles romaines défavorisées. 

C’est le 13 juin 2017 - pour honorer la mémoire de saint Antoine de Padoue - que le pape François a mis en place la première journée mondiale des pauvres. «Que cette nouvelle Journée Mondiale, par conséquent, devienne un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile dans sa vérité la plus profonde», déclarait-il dans un long message.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités