En direct
A suivre

Archéologie : ils découvrent une fascinante statue en marbre dans d'anciens égouts romains

Des archéologues ont retrouvé une statue d'Hermès, presque parfaitement conservée et mesurant plus de deux mètres de haut, dans d'anciens égouts de l'époque romaine en Bulgarie. [Spasiyana Sergieva/Reuters]

Un ancien artéfact enseveli dans les égouts de Bulgarie, c'est la fascinante découverte réalisée par des archéologues la semaine dernière. Le trésor, qui devrait avoir plus de 2.000 ans, représenterait la divinité Hermès.

Presque intacte, un seul bras semble manquer à cette statue de la divinité Hermès, retrouvée par des archéologues au sud-ouest de la Bulgarie, non loin de la frontière avec la Grèce. La découverte est d'autant plus étonnante que les chercheurs l'ont deterré dans d'anciens égouts romains la semaine dernière. 

une découverte accidentelle 

Un chercheur serait d'abord tombé sur le pied de la statue, avant de faire appel à son équipe, rapporte le New York Times.

«On l'a trouvée par accident», a expliqué Lyudmil Vagalinski, directeur scientifique des excavations. «C'était génial. Une statue entière est apparue devant nos yeux», a-t-il ajouté, exprimant l'émerveillement de son équipe.

Taillée dans un seul bloc de marbre, l’œuvre représente le dieu antique du commerce et de la richesse, debout, soutenu par le tronc coupé d'un arbre, une cape sur l'épaule gauche et, serait restée dans ces anciens égouts pendant 2.000 ans. Selon The History Blog, la statue serait typique du second siècle de notre ère et «l’œuvre d'un maître».

L'imposante sculpture ferait plus de deux mètres de haut et serait «en très bonne condition». Interrogés par l'agence de presse Reuters, les spécialistes ont néanmoins noté quelques fractures au niveau de la main d'Hermès.

une ancienne cité macédonienne

Le site faisait autrefois partie de l'ancienne cité de Heraclea Sintica, fondée par le roi macédonien Philippe II, entre l'an 356 et 339 avant notre ère, ensuite conquit par Rome. Abandonnée vers l'an 500, la ville avait subi deux tremblements de terre détruisant une grande partie des infrastructures urbaines.

Selon les archéologues, la statue aurait pu se retrouver dans les égouts après l'un de ces tremblements de terre destructeurs, placée et recouverte par des habitants afin de la conserver. D'autant plus qu'avec l'avènement du christianisme au quatrième siècle, les religions dites païennes étaient interdites. Ainsi, plusieurs statues ont été retrouvées, au cours des années, la tête brisée pour marquer ce tournant spirituel. La découverte de la sculpture d'Hermès pourrait représenter une exception.

Toujours partiellement ensevelie, une structure spéciale devrait être installée afin de soulever l'imposant artéfact, qui sera ensuite accueillie par le Musée d'Histoire de Petrich, au sud-ouest de la Bulgarie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités