Marie Mesmeur «devra s'expliquer devant la police et devant la justice», a affirmé ce dimanche sur CNEWS le ministre en charge de la Sécurité du quotidien. Nicolas Daragon a évoqué la réaction sur X de la députée LFI, après les affrontements sur fond d'antisémitisme entre des supporters des équipes de l'Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv survenus aux Pays-Bas.
Aussitôt publié, aussitôt (vivement) critiqué. Samedi 9 novembre, après avoir répondu à un tweet de l'ancien député communiste Fabien Roussel, la députée LFI-NFP d'Ille-et-Villaine Marie Mesmeur a reçu une avalanche de critiques et de haine.
Elle avait justifié le lynchage antisémite de supporters israéliens aux Pays-Bas en expliquant que les personnes chassées en marge d'un match entre l’Ajax et le Maccabi Tel-Aviv à Amsterdam l'avaient été car elles «étaient racistes» et «soutenaient un génocide».
«C'est purement scandaleux»
Des propos inqualifiables pour bon nombre d'internautes, et qui n'ont pas non plus trouvé grâce auprès de Nicolas Daragon, le ministre en charge de la Sécurité du quotidien. Invité du Grand Rendez-Vous CNEWS-Europe1 ce dimanche, l'élu républicain a d'abord exprimé sa «pleine solidarité» envers les citoyens israéliens qui ont été agressés, soulignant que ces incidents s'étaient produits car les victimes étaient juives.
«C'est purement scandaleux que nous vivions ça, en particulier dans la ville d'Anne Frank», a-t-il encore dit, allant même jusqu'à établir un parallèle avec «les heures sombres de notre Europe». «Il y a un moment où il va falloir que l'on réponde de ces propos devant la justice», a également tancé le ministre.
Avec ce nouveau propos «intolérable» émis par un de ses membres au sujet du conflit qui se déroule actuellement au Proche-Orient, LFI serait «en train de sortir de la République», a estimé Nicolas Daragon qui réclame «des sanctions». Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur a d'ores et déjà saisi la justice.