En direct
A suivre

Conduite : les automobilistes français seraient agressifs sur la route

Les Français sont particulièrement tendus, voire agressifs, lorsqu’ils sont au volant, selon le dernier baromètre de la Fondation Vinci sur la conduite responsable.

Injures, klaxons, disputes… Au volant, les Français ont tendance à perdre leur sang froid. C’est ce que révèle le 14e baromètre sur la conduite responsable de la Fondation Vinci, publié cette semaine

Selon cette étude, 67% des automobilistes français admettent injurier les autres conducteurs. C’est plus que la moyenne européenne, qui s’établit à 52%. Par ailleurs, 55% des conducteurs français klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent, 32% les «collent» délibérément, et 18% sont prêts à descendre de leur véhicule pour s’expliquer avec les autres automobilistes en cas de conflit. 

Par ailleurs, 88% des conducteurs français déclarent avoir peur du comportement agressif des autres personnes sur la route, selon cette étude.

«Ce sont des comportements qui relèvent de l’égocentrisme. Les conducteurs ont l’impression qu’ils sont seuls, ils ne s’occupent que d’eux. Ces comportement relèvent aussi d'un sentiment de surpuissance : on considère que l’on maîtrise très bien la route, et donc que l’on peut se permettre des comportements qui finalement, s’avèrent très dangereux», a analysé Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci autoroutes, pour CNEWS. 

Le baromètre a effectivement mis en évidence les comportements à risque des automobilistes, qui avouent transgresser délibérément certaines règles du code de la route : 91% des conducteurs français déclarent dépasser de quelques kilomètres/heure la limitation de vitesse indiquée, et 28% reconnaissent dépasser par la droite sur l’autoroute.

Par ailleurs, 78% des conducteurs français utilisent leur smartphone ou programment leur GPS au volant. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités