Mercredi 6 novembre, des dizaines de singes se sont échappés d’un laboratoire de recherche de Caroline du Sud, aux États-Unis. La police de Yemassee a appelé les habitants à se confiner le temps de retrouver les animaux.
La ville de Yemassee est en proie à la panique. Les habitants de cette commune de Caroline du Sud, aux États-Unis, ont été appelés à s’isoler par la police locale, après l’évasion de 43 macaques rhésus du centre de recherche Alpha Genesis mercredi 6 novembre.
Le PDG d’Alpha Genesis, Greg Westergaard, a confié à la chaîne CBS jeudi 7 novembre que les singes s’étaient échappés après l’oubli d’un gardien de fermer les portes d’un enclos.
«C’était un groupe de 50, 7 sont restés derrière et 43 ont filé par la porte. Je n’arrivais pas à y croire, pour être honnête. Cela arrive qu’un singe se faufile dehors. Mais le cas d’un groupe aussi important est très rare», s’est étonné Greg Westergaard auprès de nos confrères d’outre-Atlantique.
Les animaux localisés dans une zone boisée
Les autorités ont indiqué dans un communiqué partagé jeudi sur le réseau social Facebook que les macaques étaient de «très jeunes femelles pesant environ 6 à 7 livres (plus de 3 kilos, ndlr)».
«Il est vivement conseillé aux habitants de garder portes et fenêtres fermées, afin d’éviter que ces animaux ne pénètrent dans les maisons», ont préconisé les forces de l'ordre.
Pour l’heure, les primates n’ont toujours pas été capturés. La police de Yemassee a estimé que les 43 singes se trouvaient «dans la zone boisée qui entoure l’établissement. Le personnel tente actuellement d’inciter les animaux à revenir, en leur donnant de la nourriture afin de les capturer en toute sécurité», précise le dernier bilan des forces de l’ordre partagé ce jeudi.
Alpha Genesis est une société de recherche sur les primates et qui se consacre «à la promotion du bien-être des singes et de toutes les autres créatures vivantes», précise son site internet. Son laboratoire est l’une des installations qui se concentre sur les primates «les plus importantes et les plus complètes» des États-Unis.