En direct
A suivre

Royaume-Uni : un médecin condamné pour avoir tenté de tuer le compagnon de sa mère avec une bactérie mangeuse de chair

En lieu et place d'un vaccin contre le Covid-19, Thomas Kwan a injecté à sa victime une bactérie susceptible de provoquer une fasciite nécrosante. [ Northumbria Police/REUTERS]

Un médecin britannique a été condamné à plus de trente ans de prison mercredi 6 novembre. Il avait tenté de tuer le conjoint de sa mère en lui injectant une bactérie mortelle.

Il était allé jusqu'à se grimer pour mener à bien son sombre projet. Reconnu coupable d'avoir empoisonné le conjoint de sa mère, un médecin britannique de 53 ans a été condamné à trente-et-un ans de prison par la cour d'assises de Newcastle, mercredi 6 novembre.

Thomas Kwan s'était présenté déguisé au domicile du couple pour injecter une bactérie mangeuse de chair à la victime.

Pour parvenir à ses fins, le médecin s'était fait passer pour un infirmier d'un centre de soins de Newcastle chargé d'administrer des doses de rappel de vaccin contre le Covid-19. Il avait envoyé plusieurs faux courriers au compagnon de sa mère, Patrick O'Hara, 71 ans, pour organiser sa visite à domicile.

Le médecin s'est ensuite présenté grimé chez le septuagénaire le 22 janvier dernier, arborant une perruque, une fausse moustache et un faux bouc ainsi qu'un masque chirurgical. D'après les informations du Guardian, Thomas Kwan avait aussi veillé à se présenter au volant d'un véhicule équipé de fausses plaques d'immatriculation.

De manière surprenante, le subterfuge a fonctionné puisque le couple n'a pas reconnu le médecin. Ce dernier a même pris la tension de sa mère, Jenny Leung, lors du rendez-vous, sans qu'elle ne se doute de rien.

En lieu et place d'un vaccin contre le Covid-19, Thomas Kwan a injecté au septuagénaire une bactérie susceptible de provoquer une fasciite nécrosante, une infection des tissus mous évolutive et potentiellement mortelle.

Ressentant une vive douleur pendant et après l'injection, Patrick O'Hara s'est rendu à l'hôpital, où la maladie n'a pas été diagnostiquée dans l'immédiat. Le septuagénaire a dû se présenter à nouveau le lendemain, lorsque son bras s'est couvert de cloques. Il a survécu à la fasciite nécrosante, mais au prix d'un traitement long et douloureux : les chirurgiens n'ont eu d'autre choix que de couper la chair malade pour le sauver.

Thomas Kwan, lui, a été arrêté deux semaines après avoir piégé le conjoint de sa mère. Il a dans un premier temps refusé de répondre aux questions des forces de l'ordre, leur conseillant toutefois de faire preuve de prudence en fouillant son garage.

Des tensions autour d'un testament

Les policiers y ont trouvé de nombreux produits chimiques dangereux et des documents accablants ont également été découverts dans l'ordinateur du médecin. Il avait notamment fait des recherches sur la fabrication de la ricine ou du cyanure de sodium et avait téléchargé une copie du Manuel du terroriste ainsi qu'un livre sur les 10 principaux poisons utilisés pour tuer.

L'enquête a révélé que le médecin avait également installé un logiciel espion sur l'ordinateur de sa mère. Il surveillait ses emails, ses recherches sur Internet et filmait le couple lorsqu'il utilisait l'appareil.

S'interrogeant sur ses motivations, les enquêteurs ont découvert que la relation entre Thomas Kwan et sa mère était tendue depuis des années. En 2021, Jenny Leung avait rédigé un testament indiquant que si elle mourait avant son partenaire, sa maison ne pourrait pas être vendue sans l'autorisation de Patrick O'Hara.

Cette décision avait rendu son fils furieux, au point qu'il était à l'époque entré de force dans la maison de sa mère, poussé par la colère. La police était intervenue mais aucune charge n'avait été retenue contre le médecin.

Interrogé sur l'empoisonnement du compagnon de sa mère, Thomas Kwan a dans un premier temps reconnu avoir administré une substance nocive, en prétendant toutefois qu'il ne voulait rien provoquer de plus qu'une légère irritation. Il a changé d'avis après l'ouverture du procès, sans doute au vu des preuves accablantes à son encontre, et a donc plaidé coupable de tentative de meurtre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités