En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : ces cinq produits dérivés insolites créés pour soutenir les candidats

Le fabricant et distributeur de chocolat Astor Chocolate a concocté un bandeau uniquement dédié aux présidentielles américaines. [Eloisa LOPEZ/REUTERS]

Alors que Kamala Harris et Donald Trump se sont livrés à une campagne acharnée pendant quatre mois, les citoyens n’ont pas manqué d’imagination pour leur apporter leur soutien. Voici les insolites de campagne mis au point pour l’occasion.

Des barres chocolatées 

Sur son site internet, le fabricant et distributeur de chocolat Astor Chocolate a concocté un bandeau uniquement dédié aux présidentielles américaines. Baptisée «Collection élection», l’entreprise propose un assortiment de barres chocolatées, en lot ou en individuel. Les clients de la marque peuvent ainsi se procurer cette friandise pour une somme comprise entre 3,99 dollars (3,66 euros) et 14,99 dollars (13,75 euros). 

Une glace «Kamala Harris» 

Oubliez la vanille, le café ou le chocolat, les cofondateurs de la marque de glaces Ben & Jerry's ont lancé un nouveau parfum dédié à Kamala Harris

«Kamala's coconut jubilee» est ainsi aromatisé à la noix de coco, en référence à une phrase de la vice-présidente devenue virale les réseaux sociaux et signe de ralliement à la campagne de la démocrate. Les amateurs n'ont pas pu l'acheter, mais la gagner lors de loteries organisées par MoveOn, organisation politique qui se présente comme progressiste. 

Des gâteaux sondage

En Pennsylvanie, la pâtisserie Lochel’s Bakery renoue une fois de plus avec le succès grâce à ses «cookie election». Partie d’une blague en 2008 entre les propriétaires de la petite enseigne, ces derniers étaient loin de s’imaginer l'engouement que rencontreraient leurs créations. 

Cette année, un gâteau bleu – pour Kamala Harris – et un rouge – pour Donald Trump – ont été commercialisés au citron. Ces derniers ont également été décorés avec un glaçage et de vermicelles. Selon la société, les pâtisseries aux couleurs des républicains ont rencontré davantage de succès. Dans son dernier décompte, publié sur les réseaux sociaux, 38.534 gâteaux «Donald Trump» ont été vendus contre 2.544 gâteaux «Kamala Harris».

Des chaussettes Harris et Trump 

Alors que chaque candidat propose un panel d’articles textiles sur leur site de campagne, certaines marques indépendantes ont également ajouté leur pierre à l’édifice des produits à leur effigie. C’est par exemple le cas du fabricant de chaussettes Living Royal. Pour l’occasion l’enseigne a mis au point une paire en polyester à l’effigie de Kamala Harris et de Donald Trump pour la somme de 12 dollars (10,99 euro).

2024-10-31t194046z_856150643_rc2ovaaq5lh6_rtrmadp_3_usa-politics-taille640_6728caf2bfd75.jpg
@Hannah MCKAY/REUTERS

Des baskets patriotes

«Never Surrender» («Ne jamais capituler»). Pour les plus patriotes, Donald Trump a lancé en février dernier un modèle de baskets. Initiale T, drapeau américain et couleur dorée caractérisent la chaussure présentée comme «audacieuse et résistante, tout comme le président Trump».

Cette dernière était limitée à 1.000 exemplaires et avait affichée une rupture de stock à peine sortie. Pour rappel, son prix de vente est de 499 dollars (457,86 euros). 

2024-10-27t221657z_992143292_rc26taaiziz3_rtrmadp_3_usa-election-trump-taille1200-taille640_6728cbce32f3b.jpg
@Octavio JONES/REUTERS

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités