En direct
A suivre

Inondations en Espagne : les images impressionnantes de l'aéroport de Barcelone, à son tour sous des trombes d'eau

Un comité de crise instauré à l’aéroport international de Barcelone-El Prat, où une quinzaine de vols ont déjà été déroutés. [@FerranDalmau / X ]

Six jours après les inondations qui ont fait au moins 217 morts dans Valence et sa région, c’est au tour de la ville de Barcelone d’être frappée par les intempéries. Des images impressionnantes de l’aéroport inondé circulent sur les réseaux sociaux.

Au lendemain d'une journée chaotique, durant laquelle une foule en colère a accueilli par des insultes et jets de boue la visite du Premier ministre Pedro Sánchez et du roi Felipe VI dans l'une des localités les plus touchées par les inondations, la priorité reste la localisation des disparus, notamment dans la région de Valence, où les intempéries ont provoqué 213 des 217 victimes recensées à ce stade. 

Si l'agence météorologique espagnole (Aemet) a officiellement assuré ce lundi matin que la situation de «crise météorologique» avait pris fin dans la région de Valence, l'inquiétude s'est déplacée quelque 350 km plus au nord, à Barcelone, désormais placée en alerte orange après avoir été en alerte rouge toute la matinée. En témoignent ces images de l'aéroport de la ville plongé sous les eaux. 

Dans la capitale de la Catalogne, la circulation des trains de banlieue a été suspendue et un comité de crise instauré à l’aéroport international de Barcelone-El Prat, où les pluies torrentielles ont entraîné des annulations ou de très importants retards pour une cinquantaine de vols. Dix-sept vols ont dû être déroutés vers l'aéroport de Gérone, plus au nord de la région catalane.

 

Fin de l'alerte rouge

L'agence météorologique espagnole AEMET a levé ce lundi après-midi l'alerte rouge qui concernait le littoral de Barcelone depuis plusieurs heures. L'AEMET maintient tout de même les régions de Tortose et Cambrils en vigilance orange.

Comme ils l'ont fait savoir via leurs réseaux sociaux, les pompiers catalans ont du intervenir à 90 reprises entre 7 et 9h du matin ce lundi. 48 de ces interventions ont eu lieu dans la région de Tarragone en raison des inondations du fleuve Francolí. Au total, en comptant les urgences de la nuit, les pompiers locaux sont intervenus à 254 reprises. Le bilan devrait néanmoins largement s'alourdir en fin de journée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités