Alors que Donald Trump s'apprête à devenir le 47e président des Etats-Unis, le Républicain a engagé beaucoup d'argent dans sa campagne malgré la possible amende de 454 millions de dollars pour fraude qui pourrait lui être infligée. Sa fortune est au cœur de toutes les interrogations. À combien s’élèverait-elle ?
Propriétaire d'un immense patrimoine immobilier, mais aussi de clubs de golf, de centres de villégiature, et surtout du réseau «Truth Social» ainsi que de sa maison mère, la société Trump Media & Technology Group, lancée en 2021, les sources de richesse de Donald Trump sont nombreuses et variées.
Et pourtant, selon les médias américains spécialisés, cette fortune serait majoritairement composée d'actions, contre «peu» de liquidités. Dans ce contexte, il est difficile d'estimer précisément le niveau de richesse du 47e président des Etats-Unis.
4,3 milliards de dollars
En 2023, la fortune de Donald Trump était évaluée à 2,5 milliards de dollars par le magazine économique Forbes, contre 3 milliards de dollars en 2022. Avec cette baisse, l'ancien président des États-Unis sortait de la liste des 400 Américains les plus riches. Une première en vingt-cinq ans. Forbes le classait alors à la 1.217e place des fortunes du pays.
Mais aujourd’hui, Donald Trump est revenu dans le classement Forbes 400 avec une fortune nette estimée à 4,3 milliards de dollars, dont la majeure partie (2,2 milliards de dollars au 30 août 2024, date à laquelle Forbes a fixé les valeurs pour son classement) proviendrait de son entreprise de réseaux sociaux, qui a été introduite en bourse en mars dernier.
Son patrimoine immobilier et commercial new-yorkais ne représenterait plus que 600 millions de dollars dans sa fortune. En moins de quatre ans, l’ancien président américain aurait ainsi fait fructifier et a complètement transformé une fortune qu’il avait bâtie en 40 ans.
Une campagne coûteuse mais fructueuse
Après l’annonce de sa candidature pour la présidence, les profits des entreprises de Donald Trump ont bondi. Selon l’analyse des déclarations d’impôts, des déclarations financières, des dépôts d’obligations, des rapports de crédit et des dossiers internes de l’ancien président, effectuée par la chaîne américaine Bloomberg, le revenu d’exploitation de son entreprise principale a enregistré une hausse de 58% par rapport à la période où il séjournait à la Maison-Blanche.
Alors qu’elle ne représentait qu’une partie modeste de son empire, son activité dans le domaine du golf et des clubs est devenue une véritable mine d’or. En effet, en vendant des tickets d’entrée à des prix faramineux pour des particuliers qui souhaitent s’approcher de lui, l’ancien président aurait amassé des sommes astronomiques. Forbes estime que ce segment de son portefeuille d’actifs vaut aujourd’hui 1,1 milliard de dollars, contre 570 millions de dollars lorsqu’il a quitté ses fonctions de président des États-Unis, les bénéfices ayant pratiquement triplé.
Il faut ajouter à cela un assortiment complet de produits dérivés alimentés par Internet et les réseaux sociaux, tels que des livres de poche, des NFT, des bibles et même des morceaux du costume qu’il portait pour débattre avec Joe Biden en juin dernier.
Truth Social au coeur de sa fortune
Mais une grande partie de la fortune de Donald Trump provient de la valorisation du Trump Media & Technology Group, la société mère du réseau social de l’ancien président, Truth Social. Si d’un point de vue strictement financier, l’entreprise représente un gouffre, avec un chiffre d’affaires de seulement 3,4 millions de dollars au cours des 12 derniers mois et une perte nette de 380 millions de dollars, sa valorisation, elle, ne cesse de se maintenir à un niveau impressionnant du fait de la popularité de son propriétaire.
En effet, l’entreprise n’a plus de réel argument commercial depuis qu’Elon Musk possède X, ce qui semble éliminer le besoin d’une alternative conservatrice et de droite sur les réseaux sociaux. Et pourtant, l’entreprise de Donald Trump était encore évaluée à 3,8 milliards de dollars à la fin du mois d'août (et à 3,1 milliards de dollars à la fermeture des marchés le 17 septembre dernier). Selon Forbes, si quelqu’un d’autre que Donald Trump était à la tête de l’entreprise, sa valeur chuterait drastiquement, probablement à un niveau proche de zéro.
Besoin de liquidités
Malgré cette puissance financière, majoritairement sous la forme d’actions et donc relativement volatile, Donald Trump pourrait avoir rapidement besoin de liquidités. Après avoir vendu un hôtel à Washington et un terrain de golf à New York, Donald Trump dispose actuellement de liquidités estimées à 413 millions de dollars, selon Forbes.
Cependant, un juge new-yorkais, qui a estimé que le milliardaire avait exagéré sa valeur nette lors de l’acquisition de ces deux propriétés, a décidé qu’il devait rembourser les bénéfices tirés de ces deux transactions, ce qui représente une partie des 566 millions de dollars au total, qu’il doit au titre de ses obligations légales, et qui comprennent le paiement de son amende pour fraude.
Son élection à la tête du pays devrait avoir un impact concernant ses affaires judiciaires en cours. Lors de la campagne, l'ancien président avait choisi de jouer la montre en faisant appel de plusieurs décisions. Comment cette victoire va-t-elle influer sur la fortune de Donald Trump ? Réponse dans les prochains mois.