Ce lundi 25 novembre, le procureur spécial Jack Smith a abandonné les poursuites fédérales pour subversion électorale et mauvaise manipulation de documents classifiés contre le président élu Donald Trump. La juge dans le dossier a validé la demande du juriste.
«Une victoire majeure pour l'État de droit». Ce lundi, le procureur spécial qui instruit le dossier contre Donald Trump pour rétention de documents classifiés après son départ de la Maison Blanche en 2021, a annoncé renoncer à poursuivre celui qui est désormais le président élu des États-Unis. Une recommandation aprouvée par la juge Tanya Chutkan.
Tanya Chutkan a approuvé la recommandation de Jack Smith, qui se conforme ainsi à une politique adoptée il y a plus de cinquante ans par le ministère de la Justice américain, consistant à ne pas poursuivre un président en exercice et appliquée à cette situation «sans précédent».
Jack Smith avait pourtant fait appel de la décision de la juge fédérale Aileen Cannon, en Floride, annulant la procédure en juillet au motif que la nomination du procureur spécial dans cette affaire était inconstitutionnelle. Le juriste a cependant renoncé à cet appel, en vertu de la politique du ministère de la Justice.
L'équipe de Donald Trump a salué une «victoire majeure pour l'État de droit» et a applaudi son directeur de la communication, Steven Cheung, dans un communiqué.