Chaque compagnie aérienne a ses propres règles concernant les bagages cabines dont leur taille maximum et il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Voici les différentes dimensions acceptées pour certaines d’entre elles.
Des bagages en question. Ces derniers mois, de nombreuses compagnies aériennes ont changé leurs consignes au sujet des bagages cabines, entraînant parfois des frais supplémentaires pour les voyageurs.
Entre dimensions et conditions, CNEWS fait le point parmi les principales compagnies aériennes.
Air France
La compagnie aérienne nationale française est l’une des seules qui permet, encore, à ses clients de voyager avec un bagage cabine et un bagage à main, en classe économie.
Selon son site, la taille maximale de la valise cabine doit être de 55 cm de hauteur, 35 cm de largeur et 25 cm d’épaisseur.
Le bagage à main ne doit quant à lui pas dépasser 30 cm de hauteur, 40 cm de largeur et 15 cm d’épaisseur. Le tout ne doit pas excéder 12 kg.
EasyJet
Cette compagnie britannique, l’une des plus populaires en Europe, a été l’une des premières à restreindre les voyageurs au niveau de leurs valises.
En effet, pour pouvoir emporter avec un soi un bagage cabine lors d’un vol EasyJet il faut payer des frais supplémentaires, qui s’appliquent au vol aller et au vol retour. Ainsi, pour le «petit bagage à main» autorisé gratuitement, la taille maximale est de 45 x 36 x 20 cm, poignées et roulettes comprises.
En cas d’ajout de valise cabine, les dimensions de cette dernière ne doivent pas être supérieures à 56 x 45 x 25 cm et 15 kg.
Ryanair
Comme EasyJet, la compagnie irlandaise Ryanair est l’une des compagnies dites «low-cost» les plus connues. Sa politique relative aux bagages est d’ailleurs similaire.
Les voyageurs sont autorisés à transporter un petit bagage de 40 x 20 x 25 cm gratuitement avec eux.
Là-encore, il faut payer une option supplémentaire pour pouvoir voyager avec une valise cabine, limitée à 55 x 40 x 20 cm et 10 kg maximum.
Transavia
Principale concurrente de Ryanair et Easyjet, Transavia a été la dernière compagnie à rendre le bagage en cabine payant, afin de s’aligner avec ses dernières.
Ainsi, seul le bagage à main est autorisé gratuitement (40 x 30 x 20 cm, «incluant roues et poignées»). Pour bénéficier d’une valise cabine, il faut choisir le tarif «Max» lors de la réservation de son billet.
Cette option permet aux voyageurs de transporter un bagage allant jusqu’à 55 x 35 x 25 cm, en plus du bagage à main. Le poids total ne doit pas excéder 10 kg.
À noter que cette option, comme pour d’autres compagnies également, permet aussi d’avoir accès à un embarquement prioritaire à l’aéroport.
Lufthansa
Enfin, la compagnie aérienne nationale allemande Lufthansa a également ses propres règles, qui varient légèrement des autres compagnies citées plus haut.
En effet, si elle n’autorise qu’un seul bagage par personne, les dimensions de ce dernier sont néanmoins supérieures aux autres compagnies.
Par conséquent, Lufthansa a limité la taille des valises cabines à 55 x 40 x 23 cm maximum. Néanmoins, le poids autorisé est là aussi différent des compagnies concurrentes puisqu’il est fixé à seulement 8 kg.