En direct
A suivre

En directGuerre au Proche-Orient : deux membres du Hezbollah tués dans une frappe israélienne au sud de Damas, en Syrie

Une frappe israélienne a visé ce lundi un quartier au sud de Damas, en Syrie, qui abrite un important sanctuaire chiite où sont implantés des combattants de groupes pro-iraniens (Image d'illustration). [© REUTERS/Violeta Santos Moura]
Israël a informé officiellement lundi l'ONU de l'annulation de l'accord avec l'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), voté par la Knesset, le Parlement israélien. Suivez notre direct.
Demande d'embargo sur les armes : Israël accuse la Turquie de «malveillance»

L'ambassadeur israélien aux Nations unies a dénoncé lundi la "malveillance" de la Turquie qui a envoyé à l'ONU une lettre conjointe d'une cinquantaine de pays réclamant un embargo sur les armes contre Israël en raison de la guerre à Gaza.

"Que peut-on attendre d'autre de la part d'un pays dont les actions sont motivées par la malveillance dans l'intention de créer des conflits, avec le soutien des pays de l'Axe du Mal", a déclaré Danny Danon dans un communiqué, faisant référence aux pays arabes ayant soutenu l'initiative turque.

C'est "une nouvelle action ridicule de l'Axe du Mal contre Israël sur la scène internationale", a-t-il ajouté, s'en prenant aussi une nouvelle fois à l'ONU "menée par des pays malfaisants et pas par des pays libéraux qui soutiennent les valeurs de justice et de morale".

Le Hamas affirme avoir discuté de la guerre à Gaza avec le Fatah au Caire

Le Hamas a affirmé ce lundi s'être réuni au Caire avec le mouvement palestinien rival Fatah, pour discuter de la guerre à Gaza et des efforts en vue de parvenir à un consensus national. 

"Une réunion a été organisée avec les frères du mouvement Fatah à l'invitation de l'Egypte pour discuter des diverses questions nationales notamment de la guerre à Gaza", a affirmé un haut responsable du Hamas, Oussama Hamdane, dans un message vidéo. 

Le Hamas, soutenu par l'Iran, et le Fatah, dirigé par le président palestinien Mahmoud Abbas, sont rivaux depuis des décennies et se sont affrontés en 2007. 

Alerte
Deux membres du Hezbollah tués dans une frappe israélienne au sud de Damas, en Syrie

Au moins deux combattants du Hezbollah libanais ont été tués dans une frappe israélienne sur un quartier au sud de Damas, où le mouvement pro-iranien dispose d'une présence importante.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), la frappe a visé "une maison dans une ferme du secteur de Sayyeda Zeinab utilisée par des membres du Hezbollah libanais et des Gardiens de la révolution iraniens".

Deux combattants du groupe libanais, en guerre ouverte contre Israël depuis le 23 septembre, ont été tués et cinq autres blessés, selon l'Observatoire, basé au Royaume-Uni et qui dispose d'un vaste réseau de sources en Syrie.

D'intenses explosions dans un village libanais frontalier d'Israël, un responsable local accuse l'armée israélienne

Des images vérifiées par l'AFP ce lundi montrent des détonations massives dans un village libanais frontalier d'Israël, où des centaines de maisons ont été détruites par l'armée israélienne, selon un responsable local.

Les images aériennes postées sur les réseaux sociaux montrent le dynamitage de plus d'une dizaine de bâtiments à Meiss el-Jabal, dans le sud du Liban. 

Depuis qu'Israël a lancé une opération au sol fin septembre dans le sud du Liban, de nombreuses images prises par son armée depuis les airs ont montré des scènes similaires dans plusieurs villages frontaliers, dont Mheibib, près de Meiss el-Jabal.

Alerte
Une frappe israélienne a visé des combattants de groupes pro-iraniens en Syrie, selon une agence de presse officielle

Une frappe israélienne a visé lundi le quartier de Sayyeda Zeinab, qui abrite un important sanctuaire chiite, au sud de Damas où sont implantés des combattants de groupes pro-iraniens, dont le Hezbollah libanais, a rapporté l'agence de presse officielle syrienne Sana.

"Selon les premières informations, une agression israélienne a visé les environs de Sayyeda Zeinab", a indiqué l'agence. 

Pour l'heure, l'armée israélienne ne s'est pas exprimée.

Le Hamas accuse Israël du bombardement d'un hôpital situé dans le nord de la bande de Gaza

Le ministère de la Santé du Hamas a accusé lundi l'armée israélienne de "bombarder et détruire" l'hôpital Kamal Adwan, le seul encore en fonction dans le nord de la bande de Gaza, faisant état "de nombreux blessés parmi le personnel médical et les patients".

L'armée israélienne a dit vérifier ces informations. Elle avait auparavant indiqué "opérer contre l'infrastructure et les agents terroristes dans le nord et le centre" du territoire palestinien, un secteur où elle a lancé une offensive le 6 octobre, affirmant vouloir venir à bout d'unités du mouvement islamiste palestinien.  

Des voitures incendiées par des Israéliens en Cijsordanie, une enquête ouverte

Près d'une vingtaine de voitures ont été incendiées par des Israéliens tôt ce lundi à al-Bireh, près de Ramallah en Cisjordanie, selon des déclarations de la Défense civile palestinienne, corroborée par des sources israéliennes.

Une alerte a été déclenchée "à 03h30 (01h30 GMT) indiquant que des colons étaient entrés dans la zone et se livraient à des actes de vandalisme", a déclaré Rami Omar, responsable de la Défense civile en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967.

La police israélienne et le Shin Bet, les services du  renseignement intérieur, ont déclaré avoir ouvert une enquête, tandis qu'une source sécuritaire israélienne a confirmé à l'AFP que des soldats avaient été dépêchés sur les lieux dans la nuit et avaient constaté l'incendie de 19 voitures.

Le Forum des otages israéliens exige une enquête autour d'une affaire de fuite de documents

Le Forum des familles, principale association des proches d'otages retenus en captivité dans la bande de Gaza, a exigé lundi que toute la lumière soit faite dans l'affaire de fuite de documents qui éclabousse le Premier ministre israélien et aurait pu nuire à un accord sur la libération des otages.

"Les familles (d'otages) exigent une enquête sur toutes les personnes impliquées dans des soupçons de sabotage et d'atteinte à la sécurité de l'Etat. Une telle action en général et particulièrement pendant la guerre met en danger les otages, compromet leurs chances de retour et les abandonne avec le risque d'être tués par les terroristes du Hamas", a affirmé le Forum dans un communiqué.

Ce Forum regroupe la majorité des familles des 97 otages encore captifs à Gaza.

L'Iran dénonce la "présence déstabilisatrice" des Etats-Unis au Moyen-Orient après le déploiement de bombardiers

Le ministère iranien des Affaires étrangères a dénoncé lundi la "présence déstabilisatrice" des Etats-Unis au Moyen-Orient, après l'annonce par Washington du déploiement dans la région de bombardiers stratégiques B-52 pour défendre Israël, ennemi juré de la République islamique.

"Nous avons toujours pensé que la présence américaine dans la région était une présence déstabilisatrice", a déclaré le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, lors de sa conférence hebdomadaire.

Que sont les bombardiers américains B-52 envoyés par les États-Unis dans la région pour défendre Israël ?

En envoyant des avions bombardiers B-52, les Etats-Unis ont envoyé un message fort au Moyen-Orient. Ces aéronefs sont un vecteur important de la puissance militaire américaine. Tout ce qu'il faut savoir sur ces appareils est à retrouver ici.

Alerte
L'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens dit que son interdiction en Israël pourrait provoquer "l'effondrement" du système d'aide à Gaza

L'Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a déclaré lundi à l'AFP que son interdiction en Israël pourrait provoquer "l'effondrement" du système d'aide dans la bande de Gaza, ravagée par plus d'un an de guerre.

Après le vote par le parlement israélien d'une loi interdisant sur son sol les activités de l'Unrwa, Jonathan Fowler, un porte-parole de l'organisation a déclaré à l'AFP: "si cette loi est mise en oeuvre, elle risque de provoquer l'effondrement de l'opération humanitaire internationale dans la bande de Gaza, opération dont l'Unrwa est la colonne vertébrale".

Alerte
Le Hezbollah libanais dit avoir lancé une salve de roquettes sur Safed, dans le nord d'Israël

Le Hezbollah libanais a annoncé avoir lancé lundi matin "une grande salve de roquettes" sur la ville de Safed, dans le nord d'Israël.

Le mouvement pro-iranien est en guerre ouverte depuis fin septembre contre Israël, qui a tué son chef, Hassan Nasrallah, et mène des frappes aériennes intensives et une offensive terrestre contre le Liban.

Israël informe officiellement l'ONU de l'annulation de l'accord avec l'Agence pour les réfugiés palestiniens

Israël a informé officiellement lundi l'ONU de l'annulation de l'accord avec l'Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), voté par le Parlement israélien, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

"Sur instruction du ministre des Affaires étrangères Israël Katz, le ministère des Affaires étrangères a notifié à l'ONU l'annulation de l'accord entre l'Etat d'Israël et l'Unrwa", ajoute le communiqué.

Air France suspend par précaution le survol de la zone de la Mer Rouge

Air France a suspendu par précaution "jusqu’à nouvel ordre" dimanche le survol de la zone de la Mer Rouge après le signalement par un équipage d’un "objet lumineux" au-dessus du Soudan, a annoncé la compagnie.

"Air France confirme qu’au titre du principe de précaution, la compagnie a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre le survol de la zone de la Mer Rouge", a-t-elle indiqué dans une déclaration transmise à l’AFP. "Cette décision fait suite à l’observation par un équipage d’un objet lumineux à haute altitude dans la zone du Soudan", a-t-elle ajouté.

L'itinéraire de certains des vols de la compagnie a été modifié et que certains appareils ont fait demi-tour et sont retournés se poser à leur aéroport de départ.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités