En direct
A suivre

Présidentielle américaine 2024 : pourquoi l'Etat de Pennsylvanie peut-il faire basculer le scrutin ?

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, la Pennsylvanie pourrait décider du résultat final. [Evelyn Hockstein/ Octavio Jones/ Reuters]

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, le scrutin s'annonce plus serré que jamais. Kamala Harris ou Donald Trump, le résultat final pourrait dépendre d'un État : la Pennsylvanie.

Dans la course à la Maison Blanche, tous les chemins mènent à la Pennsylvanie. Cet état est disputé avec force par Kamala Harris et Donald Trump. L'enjeu est effectivement de taille : la Pennsylvanie est en réalité beaucoup plus susceptible de faire basculer l’élection que tout autre État, selon le modèle de prévision du statisticien Nate Silver.  

D'après la même prévision, Kamala Harris et Donald Trump ont plus de 85 % de chance de gagner l’élection s’ils parviennent à emporter les voix en Pennsylvanie. Et c’est principalement en raison du nombre de «grands électeurs» qu’on y compte. L’État fait en effet partie des sept «swing states», et représente à lui seul 19 des 270 votes nécessaires pour une victoire ce 5 novembre. 

L'enjeu est d’autant plus important pour l’actuelle vice-présidente : depuis 1948, aucun président démocrate n’a occupé le Bureau ovale sans une victoire en Pennsylvanie. 

cinquante meetings en quelques mois  

Alors, depuis plusieurs mois maintenant, Kamala Harris et Donald Trump se disputent le terrain à coup de meetings : selon les données de NBC News, datant du 17 octobre, les deux prétendants à la gouvernance se seraient rendus pas moins de cinquante fois en Pennsylvanie. Dans le détail, c’est la candidate démocrate qui a organisé le plus de rassemblements dans l'État. L’avance reste courte, puisqu’elle en affiche 26, contre 24 pour le républicain Donald Trump. 

Les sondages restent extrêmement serrés en Pennsylvanie. Le 28 octobre, d’après les données du New York Times, l’ancien président et l’actuelle vice-présidente étaient tous deux à 48 %. Le bras de fer au-dessus de cet État du nord-est pourrait ainsi se jouer à quelques milliers de voix près. 

Au cours de la dernière élection, Joe Biden s’était d’ailleurs imposé en Pennsylvanie, avec une avance infime, récoltant 50,01 % des suffrages, soit environ 80.000 voix de plus que Donald Trump dans cet État de presque treize millions d’habitants.  

Afin de convaincre les électeurs de la Pennsylvanie, les deux partis en lice investissent ainsi des sommes colossales dans des dépenses publicitaires. Au total et dans cet État seulement, le camp républicain aurait investi plus de 120 millions de dollars, contre presque 160 millions de dollars pour le parti démocrate. 

D’autant plus que les sondages et statistiques de l’État permettent de prendre le pouls du pays dans sa globalité : la Pennsylvanie profite d’un électorat extrêmement varié et fracturé entre les grandes villes et les zones plus rurales.  

Finalement, pour faire pencher la balance, les deux candidats pourraient miser sur l’électorat latino, une communauté qui ne cesse de grandir. L’État de Pennsylvanie compte en effet plus de 580.000 latinos en capacité de voter, c’est le double comparé à l’élection présidentielle de 2000.

S'il y a quelques années seulement, cette même communauté votait majoritaire démocrate, certains sondages montrent un groupe aujourd’hui plus divisé, qui pourrait profiter à l’un des deux candidats, dans cette élection où quelques dizaines de milliers de votes pourraient faire toute la différence.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités