Lors de chaque élection présidentielle aux Etats-Unis, le décompte des votes par correspondance est calculé avec un décalage, ce qui fausse régulièrement les tendances de résultats provisoires effectuées après la fermeture des bureaux de vote.
Une tendance peu médiatisée qui pourrait faire basculer l’élection américaine. En raison du décompte différé des votes par correspondance, l’élection présidentielle américaine peut basculer d’un côté ou de l’autre malgré une tendance inverse lors des résultats provisoires annoncés après la fermeture des bureaux de vote.
Lors des dernières élections présidentielles aux Etats-Unis, un phénomène de «mirage rouge» a ainsi vu le jour, à savoir qu’un candidat républicain (dont le parti est représenté par la couleur rouge) arrive en tête des résultats provisoires après la fermeture des bureaux de vote pour finalement perdre après le décompte final des votes par correspondance.
En 2020, avec Donald Trump arrivait légèrement en tête des résultats provisoires après la clôture des bureaux de vote le 3 novembre. Son opposant démocrate Joe Biden avait finalement remporté l’élection quatre jours plus tard, après le décompte de tous les votes par correspondance.
De nouvelles réformes pour accélérer le processus
De nouvelles réformes ont ainsi été mises en œuvre aux Etats-Unis afin de fluidifier le décompte des votes par correspondance. En Géorgie, une nouvelle loi électorale votée dernièrement encourage le vote anticipé en personne et limite l'acceptation des votes par correspondance.
Brad Raffensperger, le secrétaire d'État de Géorgie, a affirmé que la majorité des bulletins devraient être comptés dès 20h lors du scrutin ce 5 novembre, ajoutant que «75 % des résultats seront connus à cette heure-là», selon RTL.be.
En Caroline du Nord, une mesure similaire a été prise afin ne plus comptabiliser l'acceptation des bulletins par correspondance arrivant après le jour de l’élection.
D'autres États, comme le Michigan, ont autorisé un traitement anticipé des bulletins par correspondance, ce qui devrait aussi accélérer le traitement des résultats.