L'armée israélienne travaille sur un nouveau système laser antiaérien baptisé «Iron Beam» pour intercepter les drones. Mais quelle est son utilité et quand pourra-t-il être opérationnel ?
Israël renforce son armée. Le ministère israélien de la Défense a annoncé récemment l'attribution d'un «énorme contrat» d'environ 530 millions de dollars à plusieurs sociétés israéliennes pour accélérer le développement du système laser antiaérien «Iron Beam».
Ce système doit permettre à l'armée d'intercepter plus efficacement les drones. Ces derniers, largement utilisés par le mouvement islamiste libanais Hezbollah et plus généralement dans tous les conflits, ont à plusieurs reprises échappé à la défense aérienne israélienne, faisant des victimes civiles et militaires.
«Opérationnel d'ici à un an»
Selon le ministère de la Défense, ce système, également connu sous le nom de «Bouclier de Lumière», pourrait être installé à bord d'un petit avion civil pour viser n'importe quel objet volant, comme des «drones, des obus, des roquettes, des missiles balistiques».
D'après le directeur général du ministère, Eyal Zamir, il sera «opérationnel d'ici à un an».
Israël dispose déjà d'un parapluie antiaérien et antimissile multicouche, constitué des systèmes Arrow et «Fronde de David» spécifiquement conçus pour intercepter des missiles balistiques et du système «Dôme de fer», qui intercepte des roquettes et des missiles à plus courte portée.
5,2 milliards de dollars pour les systèmes de défense antiaériens
Fin septembre, Israël avait annoncé avoir obtenu un nouveau train d'aides militaires américaines de 8,7 milliards de dollars «en soutien à l'effort militaire en cours d'Israël», en guerre ouverte avec le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien à Gaza.
Le ministère de la Défense avait précisé que sur ce total, 5,2 milliards de dollars avaient été alloués à l'amélioration des systèmes de défense antiaériens existants ainsi qu'à un «système de défense avancé ayant recours à un faisceau laser très puissant dans les dernières étapes de son développement».