En direct
A suivre

Italie : la fontaine de Trevi en travaux, Rome installe une piscine pour récolter les pièces des touristes

Les travaux dureront jusqu'à la fin de l'année et les autorités prévoient de continuer à contrôler les visites de la fontaine.  [Remo CASILLI/REUTERS]

Alors que la fontaine de Trevi à Rome a été asséchée pour travaux, la municipalité a décidé de mettre un bassin en place aux abords du monument pour que les touristes puissent y jeter leurs pièces comme le veut la tradition.

Fidèle à la coutume. La fontaine de Trevi s'offre à partir de lundi une cure de jouvence pendant laquelle les visiteurs pourront admirer le monument romain depuis une passerelle dressée au-dessus de son bassin, ont annoncé les autorités locales. 

Des panneaux vitrés permettront aux visites de se poursuivre tandis que seront menés des travaux de nettoyage et de rénovation de la partie inférieure du monument, d'où les touristes jettent rituellement des pièces de monnaie dans l'eau verdâtre de la fontaine. 

Pour que cette tradition perdure, Rome a donc décidé d’installer un bassin pour que les visiteurs puissent faire un vœu, a rapporté le quotidien La Stampa.  

Plus d’un million d’euros 

Les travaux dureront jusqu'à la fin de l'année et les autorités prévoient de continuer à contrôler les visites de la fontaine. 

Roberto Gualtieri, le maire de la ville, a évoqué lundi au cours d'une conférence de presse la possible introduction d'une «petite contribution» à l'entrée. Le mois dernier, l'idée d'un accès réglementé avait déjà été évoquée. 

En 2022, près de 1.400.000 euros ont été lancés par les touristes. L’année dernière, ce chiffre est passé à 1.600.000 euros. La somme collectée est reversée à l’association religieuse Caritas qui vient en aide aux personnes démunies.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités