La fontaine Stravinsky (4e arrondissement) a été officiellement présentée ce mardi 7 novembre, plus d'un an après le début des travaux de rénovation, faisant revivre l'œuvre du couple Niki de Saint-Phalle - Jean Tinguely.
Coup de neuf. La fontaine Stravinsky, située dans le 4e arrondissement de Paris, à deux pas du Centre Pompidou et de l'Hôtel de Ville, a été de nouveau inaugurée ce mardi 7 novembre, après les travaux de rénovation qui avaient débuté en septembre 2022, et quarante ans exactement après sa première installation.
Mettant en lumière les œuvres de Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely, rendant hommage au compositeur Igor Stravinsky (1882-1971), les automates ont repris leur mouvement aux alentours de 16h30 ce mardi. Cette renaissance s'est faite sous les yeux de la maire de Paris Anne Hidalgo, du maire de Paris Centre Ariel Weil ainsi que Karen Taïeb, adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l'histoire de Paris et des relations avec les cultes.
«Cette fontaine va revivre, je veux remercier les restaurateurs de la Ville de Paris qui ont fait un travail extraordinaire pour permettre à l'œuvre de retrouver sa beauté originelle», a salué Anne Hidalgo avant d'appuyer sur le bouton rouge permettant l'animation des automates, accompagnés par une création musicale de l'Institut de recherche et coordination acoustique et musique (Ircam), situé en face de l'oeuvre.
D'autres fontaines telles que la fontaine des Quatre-Saisons (7e arrondissement), la fontaine des Innocents (1er) ou encore la fontaine Saint-Michel (6e) sont actuellement en cours de rénovation, sous l'impulsion de Karen Taïeb.