Un pont s'est effondré dans le sud-est de l'Espagne, près de Valence, en raison des importantes inondations qui ont frappé la région dans la nuit de mardi à mercredi.
Le sud-est de l'Espagne panse ses plaies, ce jeudi 31 octobre. Après les terribles inondations qui ont frappé la région et fait au moins 158 morts dans la nuit de mardi à mercredi, le pays constate l'ampleur des dégâts. Notamment l'effondrement spectaculaire d'un pont de l'autoroute AP-7, au nord de Valence.
D'après l'Agence nationale de météorologie (Aemet), plus de 300 litres d'eau par mètre carré (soit 30 cm) sont tombés dans la seule nuit de mardi à mercredi. Une pointe à 491 litres (49,1 cm) a même été enregistrée dans le petit village de Chiva, soit l'équivalent «d'une année de précipitations».
Mercredi, un pont de l'AP-7, cette autoroute qui relie la France à Alicante en passant par Barcelone et Valence, n'a pas résisté aux eaux en furie et aux torrents de boue. Son effondrement a bloqué la circulation dans un sens.
En Valencia, se recomienda no circular en la medida de lo posible. La DANA ha generado grandes inundaciones y daños en las vías. La A-7 se encuentra afectada en varios puntos. pic.twitter.com/4YwEKgV1hk
— Dir. Gral. Tráfico (@DGTes) October 31, 2024
Imágenes aéreas de la AP7, la principal vía de comunicación de la Comunidad Valenciana desde uno de los helicópteros de la Guardia Civil pic.twitter.com/qk5uPkuwDW
— Libertad Digital (@libertaddigital) October 30, 2024
Ce jeudi, plus de 1.200 militaires ont été déployés sur le terrain, notamment à la recherche des survivants. Les conditions de circulation sont difficiles et les habitants ont pour consigne de rester chez eux. Les autorités locales ont insisté sur la nécessité de réserver les voies pratiquables aux services d'urgence.
Le roi Felipe VI a par ailleurs mis les habitants du sud-est du pays en garde, assurant que l'épisode météorologique à l'origine de ces terribles inondations «n'était pas encore terminé».
Il se référait alors à l'«alerte rouge» émise ce jeudi matin par l'Aemet pour la province de Castellón, située au nord de Valence. Ce niveau d'alerte, le plus élevé, est synonyme de précipitations très importantes et d'un risque extrême en termes d'inondations.