Une femme a été filmée en train d’être secourue alors qu’elle tenait ses animaux de compagnie dans ses bras pendant les inondations meurtrières qui ont frappé l'Espagne. La séquence, rapidement virale, a fait le tour des réseaux sociaux.
La vidéo a ému tout le pays. À la suite des pluie diluviennes créant des crues dévastatrices à Utiel, à une centaine de kilomètres de Valence, en Espagne, une femme a été secourue par hélicoptère alors qu’elle tenait ses animaux de compagnie dans ses bras.
La région est en proie à des pluies torrentielles depuis ce lundi. Selon la presse espagnole, au moins 72 personnes ont perdu la vie, selon un dernier bilan publié ce mercredi en milieu d'après-midi.
Tenant un panier avec ses chats, et son chien dans les mains, la femme a réussi à tenir assez longtemps pour que les secours puissent intervenir.
Tengo que informar de que me acaban de dar la noticia de que tanto la señora como su perrito y sus gatitos están todos a salvo https://t.co/7drM6sleyl
— Javier Ballesteros (@JaviNakama_) October 30, 2024
La vidéo, publiée sur X mardi 29 octobre, avait été visionnée plus de 800.000 fois en l'espace de vingt-quatre heures.
Un véritable chaos
Interviewé par RTVE, la télévision publique espagnole, le voisin de la victime a fait part de son inquiétude vis-à-vis de la scène à laquelle il a assisté.
«Au début, nous n'avons pas réussi à faire venir l'hélicoptère. Ma voisine courait partout et nous a finalement demandé d'appeler le 112 [le numéro d'urgence européen], mais ils n'ont pas décroché. Elle était désespérée, l'eau montait, elle en avait déjà jusqu'à la taille. Il y avait des animaux, des chats, des chiens. Et la situation était vraiment horrible. Tout était déjà très angoissant. Et finalement, on a pu faire signe à l'hélicoptère, avec des petits mouchoirs, par la fenêtre.»
Toujours selon le média public espagnol, la femme ainsi que les animaux sont à présent tous sains et saufs.