À l’occasion de sa visite d’État au Maroc, Emmanuel Macron a dîné mardi 29 octobre au côté du prince héritier Moulay El-Hassan. Voici ce qu’il faut savoir sur le fils de Mohammed VI appelé à régner un jour.
Un futur roi diplomate. Ce mardi 29 octobre, Emmanuel Macron a dîné en compagnie du prince héritier Moulay El-Hassan. Une rencontre qui a eu lieu à l’occasion du visite d’État du président de la République au Maroc.
Né en 2003, Moulay El-Hassan est le fils aîné et héritier du roi du Maroc Mohammed VI et de son ex-épouse la princesse Lalla Salma. Depuis sa plus tendre enfance, il est formé pour un jour s’asseoir sur le trône du Maroc à la suite de son père.
Dès le lendemain de sa naissance, Mohammed VI a fait publier un cliché du nouvel héritier qu’il a rapidement mis en avant lors d’apparitions publiques. Moulay El-Hassan n’est âgé que de 4 ans lorsqu’il a participé à l’inauguration d’une rue portant son nom et à peine 7 ans lorsqu’il a prononcé son premier discours devant l’Académie royale militaire de Meknès.
Une éducation très complète
Contrairement au prince George, héritier du trône britannique qui étudie dans des écoles privées ouvertes au public, Moulay El-Hassan a suivi son éducation au sein du collège royal de Rabat. Situé au cœur du palais, cet établissement est réservé à l’éducation des membres de la famille royale et à quelques élèves sélectionnés.
Moulay El-Hassan a ainsi reçu une éducation très complète lui permettant de maîtriser l’arabe littéraire, le darija (dialecte marocain), le français, l’anglais et l’espagnol. Diplômé depuis 2020 d’un baccalauréat économique et social, mention très bien, le prince héritier a poursuivi ses études à Rabat au sein de la faculté de gouvernance de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
Depuis quelques années déjà, Moulay El-Hassan a axé son éducation sur l’importance des relations internationales et la diplomatie. Il a d’ailleurs déjà représenté son père Mohammed VI, à de nombreuses reprises par exemple lors des obsèques de l’ancien président français Jacques Chirac en 2019.
C’est donc une fois de plus dans l’optique de parfaire son apprentissage du pouvoir que Moulay El-Hassan a participé à un dîner officiel avec le président français ce mardi soir.