La cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, a vivement critiqué la présence de l’humoriste controversé Yassine Belattar, au sein de la délégation française qui s’est rendue au Maroc sur la demande du président Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron s’est rendu au Maroc avec une délégation aussi pléthorique qu'éclectique de plus de 130 personnes du monde politique, économique ou culturel, dont certaines ont créé la polémique, à l'image de l'humoriste controversé Yassine Belattar. La cheffe de file du Rassemblement national a notamment dénoncé sa présence, estimant qu’elle «dégrade l’image de la France».
«Proche du CCIF, organisation islamiste dissoute par le précédent gouvernement, condamné par la justice pour menaces de mort, mais présent dans la délégation française menée par Emmanuel Macron au Maroc. Rarement un chef d’État n’avait autant dégradé l’image de la France, abîmé sa diplomatie et piétiné les principes qu’il prétend défendre, à savoir une lutte déterminée contre l’idéologie islamiste», a réagi la responsable du RN sur X.
Proche du CCIF, organisation islamiste dissoute par le précédent gouvernement, condamné par la justice pour menaces de mort, mais présent dans la délégation française menée par Emmanuel Macron au Maroc. Rarement un chef d’État n’avait autant dégradé l’image de la France, abîmé sa… https://t.co/DqUhTyV2i8
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 29, 2024
«Comment ce prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, proche des antisémites du CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France), peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du président de la République? C'est aussi irrespectueux pour la France que pour le Maroc», a pour sa part réagi sur le réseau social X le président du Rassemblement national Jordan Bardella.
Comment ce prétendu humoriste, condamné pour menaces de mort, proche des antisémites du CCIF, peut-il être présent à un voyage de cette importance en compagnie du président de la République ?
C’est aussi irrespectueux pour la France que pour le Maroc. https://t.co/fil7ylR3u4— Jordan Bardella (@J_Bardella) October 28, 2024
Pas présent sur la liste initiale
Yassine Belattar était notamment présent lundi soir à la cérémonie d'accueil du chef de l'Etat, à Rabat, en présence du roi Mohammed VI, au début d'une visite d'Etat de trois jours. Son nom a été ajouté tard lundi dans une liste actualisée de la délégation diffusée par l'Elysée.
L'entourage du président a fait valoir qu'il s'agissait d'une «personnalité franco-marocaine» et a assuré que sa présence dans la délégation ne valait «en aucun cas adhésion à ses idées».