En direct
A suivre

Présidentielle américaine : 2000, l'année où il a fallu attendre 36 jours avant de connaître le nom du nouveau président

Al Gore et George W. Bush se sont livrés à l'un des duels les plus serrés de l'histoire présidentielle américaine. [DON EMMERT/AFP]

L'élection présidentielle du 5 novembre prochain s'annonce serrée entre Donald Trump et Kamala Harris et elle pourrait nécessiter plusieurs jours avant de rendre son verdict, rappelant le scénario entre George W. Bush et Al Gore en l'an 2000.

Et si le nom du futur président des États-Unis n’était pas connu au 6 novembre ? Au coude à coude selon les derniers sondages, Kamala Harris et Donald Trump semblent engagés dans l’une des élections présidentielles les plus serrées depuis celle de 2000.

Opposant le démocrate Al Gore au républicain George W. Bush, l’élection présidentielle de 2000 a offert l’un des dénouements les plus longs de l’histoire moderne du pays : les deux principaux candidats ont dû attendre 36 jours avant de connaître officiellement le nom du vainqueur en raison d’un imbroglio dans l’État de Floride.

En Floride, les citoyens devaient poinçonner leur bulletin pour choisir leur candidat. Seulement, si le poinçonnage n'est pas parfait, et qu'un petit bout de papier restait attaché, le vote n'était pas comptabilisé.

Offrant 25 grands électeurs et alors qu’Al Gore était en tête avec 266 grands électeurs, l’État du sud-est des États-Unis a d'abord été annoncé en faveur de George W. Bush.

Une intervention de la Cour suprême des États-Unis

Mais convaincus d’avoir remporté la Floride, et de facto, l’élection présidentielle, les démocrates ont multiplié les batailles juridiques, demandant d’abord un recomptage électronique, puis un recomptage manuel dans trois comtés : Miami-Dade, Palm Beach et Broward, réputés favorables aux démocrates.

Face à cette demande, les avocats de George W. Bush ont, par la suite, saisi la Cour suprême des États-Unis, qui a finalement décidé que le recomptage ordonné par l’État de Floride était anticonstitutionnel, violant le 14e amendement sous prétexte que les bulletins n'étaient pas tous comptés de la même manière au niveau de l'État.

Finalement, George W. Bush fut désigné vainqueur de l’État de Floride le 12 décembre 2000, avec 537 voix d’avance sur Al Gore, en empochant les 25 grands électeurs nécessaires pour remporter l’élection présidentielle.

Au lendemain de cette annonce, le 13 décembre 2000, Al Gore s'est exprimé publiquement en concédant sa défaite, déclarant avoir félicité son adversaire pour sa victoire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités