En direct
A suivre

Espagne : des pluies torrentielles s’abattent sur le sud-est du pays, plusieurs corps retrouvés (vidéos)

Ce mardi, les services d'urgence ont secouru des dizaines de personnes à Alora, en Andalousie, grâce à un hélicoptère venu aider des habitants pris au piège après le débordement d'une rivière. [REUTERS/Jon Nazca]

Des pluies torrentielles ont rapidement submergé plusieurs villes du sud-est de l’Espagne ce mardi 29 octobre. Plusieurs corps ont été retrouvés dans la région de Valence. Selon les autorités locales, au moins 62 personnes sont décédées.

Un épisode climatique d'une rare violence. Plusieurs communes situées au sud et à l’est de l’Espagne ont été submergées ce mardi par des pluies torrentielles qui ont tout emporté sur leur passage, notamment dans les provinces d’Albacete et de Valence. Au moins 62 personnes auraient perdu la vie, selon la presse espagnole. 

La ville de Letur (Albacete) a certainement été la plus touchée par les pluies abondantes qui se sont rapidement transformées en inondations monstres, ravageant la quasi-totalité de la commune.

Cet épisode climatique rarissime dans la région a donné lieu à des images impressionnantes, comme cette vidéo prise à Paiporta avec plusieurs voitures emportées par les courants.

Des images similaires ont été relayées sur les réseaux sociaux, notamment à Utiel, une commune située à quelques kilomètres à l’ouest de Valence.

Une tornade a même été observée dans la région de Valence, preuve que cette dernière n’a pas été épargnée par ce phénomène météorologique d’une rare violence.

«Nous pouvons confirmer que certains corps ont déjà été retrouvés», a déclaré Carlos Mazon aux médias, ajoutant que les autorités ne pouvaient pas donner plus de détails tant que les familles n'avaient pas été informées.

Une alerte rouge «pluie-inondation» émise

D’après les données de l'Agence nationale météorologique (Aemet), les pluies torrentielles ont déversé plus de 200 litres par mètre carré sur certaines zones de la province de Valence en quelques heures. Cela a eu des conséquences directes pour les habitants, qui ont été rapidement privés d’électricité. 

Les météorologues ne prévoient pas d'accalmie dans les prochaines heures, conduisant l’organisme à déclarer une alerte rouge pour «pluie-inondation» dans la zone, soit le deuxième niveau d'alerte le plus élevé du pays.

Ce mardi, les services d'urgence ont secouru des dizaines de personnes à Alora, en Andalousie, grâce à un hélicoptère venu aider des habitants pris au piège après le débordement d'une rivière.

L'opérateur national d'infrastructures ferroviaires Adif a déclaré qu'il avait suspendu la circulation des trains à grande vitesse entre Madrid et Valence en raison des effets de la tempête sur les principaux points du réseau ferroviaire dans la région.

Un train à grande vitesse transportant 276 passagers a déraillé dans la région méridionale de l'Andalousie, mais personne n'a été blessé, a assuré le gouvernement régional dans un communiqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités