En direct
A suivre

Inondations des 17 et 18 octobre : le coût des dégâts pourrait atteindre 420 millions d'euros

Les fortes précipitations ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de la Lozère et du Rhône. [©Jean-Philippe KSIAZEK/AFP]

Après les épisodes de pluies intenses qu’ont connu certains départements français les 17 et 18 octobre derniers, la Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé ce mercredi entre 350 et 420 millions d'euros le coût des dégâts liés aux crues et aux intempéries.

Le réassureur public estime que le coût des événements pris en charge dans le cadre du régime des catastrophes naturelles (ou «cat nat»), dans le Centre-Est, le Sud-Est et l'Ile-de-France, «s'élève entre 350 et 420 millions d'euros pour le marché de l'assurance», indique-t-il dans un communiqué.

Les 17 et 18 octobre, des cumuls de précipitations significatifs ont été enregistrés, notamment dans le Sud-Est. Les Cévennes ont reçu entre 650 et 700 mm de précipitations en seulement 48 heures. Ces précipitations orageuses sont intervenues sur des sols déjà saturés depuis le 15 octobre, après un mois de septembre plus pluvieux que la normale. Cela a entraîné d'importants débordements et causé de nombreux dégâts, rappelle le CCR.

Les fortes précipitations ont provoqué la crue de plusieurs cours d'eau dans les départements du Puy-de-Dôme, de la Loire, de la Haute-Loire, de l'Ardèche, de la Lozère et du Rhône. Le coût, dont au moins la moitié sera à la charge du CCR, pourra être réévalué progressivement en cas de poursuite des inondations ou de survenue d'un nouvel événement.

Épargner les collectivités territoriales

Dans le sillage des catastrophes naturelles, des parlementaires PS de l'Ardèche et de la Loire ont demandé au gouvernement d'épargner les collectivités territoriales, et en particulier leur département, les plus affectés par les inondations, de «la ponction» envisagée dans le projet de budget 2025.

«A la suite de la catastrophe vécue par les Ardéchois, cette ponction, si elle devait avoir lieu, apparaîtra comme totalement injuste», a écrit Hervé Saulignac, député PS de l'Ardèche, dans une lettre adressée au Premier ministre Michel Barnier, et dont l'AFP a obtenu copie samedi. Les débats sur le budget à l'Assemblée nationale évoquent régulièrement un possible «effort» des collectivités locales qui pourrait atteindre 5 milliards d'euros.

Selon le député, la contribution de l'Ardèche devrait «avoisiner les 8 millions d'euros», écrit-il dans sa lettre à Michel Barnier. Or «les dégâts, impossibles à évaluer à ce stade, se monteront à plusieurs millions d'euros pour des communes modestes puisque 70% d'entre elles comptent moins de 1.000 habitants».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités