En direct
A suivre

Guerre au Proche-Orient : ce que l’on sait des «frappes de précision» israéliennes sur l’Iran

En réponse aux attaques iraniennes début octobre, Israël a frappé de «manière précise» des installations de fabrication de missiles de Téhéran (Iran) dans la nuit de vendredi à ce samedi.

Une riposte attendue. Après une première série d'explosions, plusieurs autres détonations ont secoué le ciel de Téhéran la nuit de vendredi 25 à samedi 26 octobre. Selon la télévision d'État iranienne, elles seraient liées à l'activation du système de défense aérienne mis en œuvre pour intercepter des frappes en provenance d'Israël. De son côté, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé cette nuit de «manière précise» des installations de fabrication de missiles sur le sol iranien. 

L'Iran a affirmé que l'attaque d'Israël a provoqué des «dégâts limités». Selon une agence de presse locale, la principale raffinerie de Téhéran n'a pas été touchée. L'opération a été menée par le chef d'état-major de l'armée israélienne Herzi Halevi et Tomer Bar, général commandant de l'armée de l'air israélienne, depuis un centre de commandement souterrain de Tel-Aviv. Cette opération a été réalisée en coordination avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou. 

une riposte aux frappes du 1er octobre

L'armée israélienne a expliqué que ses frappes répondaient notamment à l'attaque de l'Iran du 1er octobre, qui avait lancé quelque 200 missiles sur son territoire. 

«En réponse à des mois d’attaques continues du régime en Iran contre l’État d’Israël, Tsahal mène actuellement des frappes précises sur des cibles militaires en Iran. Le régime en Iran et ses mandataires dans la région attaquent Israël sans relâche depuis le 7 octobre, sur sept fronts, y compris par des attaques directes depuis le sol iranien. Comme tout autre pays souverain dans le monde, l’État d’Israël a le droit et le devoir de répondre. Nos capacités défensives et offensives sont pleinement mobilisées. Nous ferons tout ce qui est nécessaire pour défendre l’État d’Israël et le peuple d’Israël», a posté Tsahal sur son compte X. 

À la suite de l'attaque du 1er octobre, Israël avait mis en garde l'Iran : «Si le régime iranien devait commettre l'erreur de déclencher une nouvelle escalade, nous serions obligé de réagir», avait déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, Daniel Hagar.

Selon un responsable américain, les Etats-Unis avaient été informés en avance de ces frappes, mais n'étaient pas impliqués dans l'opération. Le pays de l'oncle Sam avait au préalable demandé à l'Iran de cesser les attaques contre Israël afin d'éviter une nouvelle escalade du conflit. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités