L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé samedi soir que les installations nucléaires iraniennes n'avaient «pas été touchées» après des frappes israéliennes contre des sites militaires.
«J'appelle à la prudence et à la retenue concernant des actions qui pourraient mettre en danger la sécurité des matières nucléaires et autres matières radioactives», a déclaré sur X le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi.
Joe Biden a déclaré samedi espérer que ce soit «la fin», après les frappes aériennes menées dans la nuit par Israël contre des installations militaires en Iran.
«J'étais avec les services de renseignement (...). On dirait qu'ils (les Israéliens) n'ont pas frappé autre chose que des cibles militaires. J'espère que c'est la fin», a déclaré le président américain à des journalistes.
L'armée iranienne a fait état samedi du décès de deux soldats supplémentaires lors de frappes israéliennes en Iran, portant le bilan à quatre morts.
«Deux autres membres de l'armée de la République islamique d'Iran ont succombé à leurs blessures et sont tombés en martyr», a annoncé l'agence officielle Irna, citant un communiqué de l'armée.
Le président israélien Isaac Herzog a salué samedi les Etats-Unis, allié historique d'Israël, et la coopération «publique et secrète» entre les deux pays après les frappes israéliennes sur l'Iran.
«Je veux tout spécialement remercier notre grand ami, les Etats-Unis, pour être un vrai allié, et la coopération publique et secrète» entre les deux pays, a-t-il dit dans un message sur X.
Israël a une «obligation historique» de faire cesser la menace iranienne, a affirmé samedi le ministre israélien d'extrême droite Itamar Ben Gvir, estimant comme d'autres responsables que les frappes sur l'Iran n'étaient qu'une première étape.
«L'attaque sur l'Iran est importante comme un premier coup pour endommager les intérêts stratégiques de l'Iran, et ceci doit être la prochaine étape», a déclaré sur X le ministre de la Sécurité intérieure, estimant qu'Israël avait une «obligation historique de faire cesser la menace iranienne de détruire le pays».
La République islamique est l'ennemi juré d'Israël, qu'elle ne reconnaît pas et appelle à sa disparition.
Le chef du parti de l'Union nationale (centre), Benny Gantz, a pour sa part salué sur le même réseau social une attaque «directe et précise» qui marque «une nouvelle étape dans notre guerre contre le régime iranien».
L'aviation israélienne a «infligé des dégâts importants en réponse à ses tentatives ratées de faire mal à Israël tout en traçant la voie à de futures opérations», a estimé l'ancien chef de l'armée.
M. Gantz a quitté la coalition gouvernementale en juin, après avoir participé au cabinet de guerre du Premier ministre Benjamin Netanyahu, mis en place après l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre 2023 et depuis dissout.
Les forces armées iraniennes ont affirmé samedi que seuls des «systèmes radar» ont été endommagés lors des frappes israéliennes nocturnes contre des cibles militaires à l'intérieur du pays.
«Grâce à la performance opportune de la défense aérienne du pays, les attaques ont causé des dégâts limités et seuls certains systèmes radar ont été endommagés», a annoncé l'état-major des forces armées iraniennes, dans un communiqué cité par la télévision d'Etat.
Le gouvernement espagnol a appelé samedi «les parties à la retenue» et réitéré son «appel à arrêter l'escalade et la montée de la violence» au Moyen-Orient après les frappes israéliennes contre des objectifs militaires en Iran.
«A la suite des récentes attaques d'Israël contre l'Iran, le gouvernement espagnol demande aux parties de faire preuve de retenue et réitère son appel à mettre fin à l'escalade et à la montée de la violence, qui mettent gravement en danger la stabilité du Moyen-Orient», a affirmé le ministère espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué.
La détermination de l'Iran à se défendre «n'a pas de limites», a déclaré samedi le ministre iranien des Affaires étrangères, après des frappes israéliennes nocturnes contre des sites militaires du pays.
«Je pense que nous avons prouvé qu'il n'y a pas de limites à notre détermination à nous défendre», a indiqué Abbas Araghchi, lors d'un entretien accordé au site du guide suprême iranien.
Il s'agit de la première réaction d'un haut responsable iranien après les frappes aériennes israéliennes menées dans la nuit de samedi contre des installations militaires en Iran.
L'attaque, qui a ciblé «des sites militaires dans les provinces de Téhéran, du Khouzestan (sud-ouest) et d'Ilam (ouest)», a causé des «dégâts limités», avait indiqué l'armée iranienne, ajoutant que deux militaires avaient été tués, sans préciser où.
«Nous défendrons notre sol et notre patrie. Je pense que le monde entier l'a déjà vu», a assuré M. Araghchi.
L'Iran a lancé le 1er octobre quelque 200 missiles sur Israël, incluant pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques. Israël avait juré de faire payer à l'Iran cette attaque.
Face aux menaces de représailles israéliennes, l'Iran a joué ces dernières semaines à la fois sur la tension et la détente.
Ainsi, M. Araghchi s'est livré à une intense campagne diplomatique en visitant en deux semaines tous les pays du Moyen-Orient --à l'exception d'Israël-- pour tenter d'apaiser les tensions et affermir les positions de Téhéran.
Le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu samedi que la situation était «catastrophique» dans le nord de la bande de Gaza ravagée par la guerre, avec «des opérations militaires intensives se déroulant dans et autour des établissements de santé».
«La situation dans le nord de Gaza est catastrophique», a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus sur X, soulignant qu'«une grave pénurie de fournitures médicales, mélangé à un accès sévèrement restreint, privent des gens de soins vitaux».
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par Téhéran, a qualifié samedi d'«escalade dangereuse» dans la région les frappes israéliennes sur l'Iran, affirmant que Washington portait «l'entière responsabilité» de l'attaque lancée par son allié.
«Le Hezbollah condamne fermement l'agression sioniste perfide contre la République islamique d'Iran et la considère comme une escalade dangereuse au niveau de toute la région», a déclaré le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que les Etats-Unis «portaient l'entière responsabilité des massacres, des tragédies et de la douleur» causés par Israël.
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est «profondément inquiet de la poursuite de l'escalade au Moyen-Orient», après les frappes israéliennes en Iran, a déclaré samedi son porte-parole dans un communiqué.
«Le secrétaire général réitère d'urgence son appel à toutes les parties pour qu'elles cessent toutes les actions militaires, y compris à Gaza et au Liban, déploient tous les efforts possibles pour empêcher une guerre régionale totale et reviennent sur la voie de la diplomatie», a-t-il ajouté.
L'Union européenne a appelé samedi toutes les parties à faire preuve de «la plus grande retenue» pour éviter une «escalade incontrôlable» au Moyen-Orient, après les frappes israéliennes en Iran.
«Le cycle dangereux d'attaques et de représailles risque de provoquer une nouvelle extension du conflit régional», a mise n garde le bloc de 27 pays européens dans un communiqué.
«Tout en reconnaissant le droit d'Israël à l'autodéfense, l'UE appelle toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue pour éviter une escalade incontrôlable, qui n'est dans l'intérêt de personne».
L'Iran a prévenu qu'il se défendrait après les dernières attaques qui ont touché des usines de fabrication de missiles et des installations militaires dans plusieurs régions sur son territoire, selon l'armée israélienne, et ont provoqué la mort de deux soldats.
Israël a de son côté averti que l'Iran «paierait un lourd tribut» s'il répondait à ces frappes, qui, a-t-il expliqué, ont été effectuées en représailles aux tirs sur son sol de missiles iraniens le 1er octobre.
L'Union européenne a souligné que ces frappes étaient intervenues dans un contexte de «tensions régionales graves et croissantes».
«L'UE reste pleinement déterminée à réduire les tensions et à contribuer à la désescalade et, à cette fin, reste en contact étroit avec tous les acteurs concernés», selon son communiqué.
Environ 80 "projectiles" ont été tirés samedi depuis le Liban vers le nord d'Israël par le mouvement islamiste Hezbollah, soutenu par l'Iran, au lendemain de frappes israéliennes sur le territoire iranien, a annoncé l'armée israélienne.
À 15h (12h GMT), "environ 80 projectiles tirés par l'organisation terroriste Hezbollah ont franchi (la frontière) du Liban vers Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué, alors que le mouvement tire quotidiennement plusieurs dizaines de roquettes sur le territoire israélien.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde samedi Téhéran contre toute "escalade" après des frappes israéliennes sur le territoire iranien.
"Mon message à l'Iran est clair: il ne faut pas que les réactions massives d'escalade continuent. Cela doit cesser maintenant. C'est alors que s'ouvrira la possibilité d'une évolution pacifique au Proche-Orient", a dit Olaf Scholz, dans un message posté sur X.
Michel Onfray analyse les difficiles relations entre Benjamin Netanyahou et Emmanuel Macron : «L’emploi du mot "barbarie" est inadmissible de la part d’Emmanuel Macron», dans #FaceàOnfray pic.twitter.com/HzLPNRXxjI
— CNEWS (@CNEWS) October 26, 2024
Le ministère russe des Affaires étrangères s'est inquiété samedi d'une "escalade explosive" après des frappes israéliennes sur le territoire iranien, appelant les parties à la "retenue".
"Nous sommes profondément préoccupés par l'escalade explosive en cours entre Israël et la République islamique, qui fait peser de réelles menaces sur la stabilité et la sécurité de la région", a déclaré dans un communiqué la porte-parole Maria Zakharova, dont le pays est historiquement proche d'Israël mais renforce ses liens avec l'Iran. "Nous demandons à toutes les parties concernées de faire preuve de retenue", a-t-elle ajouté.
Le Hezbollah libanais a dit samedi avoir visé une base du Renseignement israélien dans le nord d'Israël, près de la ville de Safed.
Le mouvement islamiste a indiqué dans un communiqué avoir visé avec "une salve de roquettes" la base de Meishar, présentée comme "le siège du Renseignement pour la région du nord".
La Turquie a appelé samedi à "mettre fin à la terreur créée par Israël dans la région" et "condamné" les frappes israéliennes sur l'Iran, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
"Mettre fin à la terreur créée par Israël dans la région est devenu une tâche historique pour l'établissement de la sécurité et de la paix internationales", selon le communiqué.
"Nous condamnons avec la plus grande fermeté l'attaque israélienne contre l'Iran. En commettant un génocide à Gaza, en se préparant à annexer la Cisjordanie et en tuant des civils chaque jour au Liban, Israël a amené notre région au bord d'une plus grande guerre" a ajouté le ministère.
Karima Brikh sur les frappes aériennes d’Israël sur l’Iran cette nuit : «La crainte du moment, c’est la guerre totale», dans #MidiNewsWE pic.twitter.com/ExSjb6qwcb
— CNEWS (@CNEWS) October 26, 2024
Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé samedi avoir lancé une attaque de drones en Israël contre la base aérienne de Tel Nof au sud de Tel-Aviv, première attaque contre ce site militaire en plus d'un an d'escalade meurtrière.
Si le Hezbollah annonce quotidiennement viser des bases militaires en Israël, samedi il a dit avoir lancé "une attaque aérienne avec des drones" contre la base de Tel Nof, selon un communiqué, première revendication du genre en un an.
Le Hezbollah libanais a annoncé samedi avoir tiré "une salve de roquettes" sur des soldats israéliens dans le sud du Liban près du village frontalier d'Aïta al-Chaab, un des axes sur lesquels l'armée israélienne tente de poursuivre ses incursions terrestres.
Dans un communiqué, le mouvement libanais assure que ses combattants ont tiré "une salve de roquettes" sur des forces israéliennes aux abords d'Aïta al-Chaab, secteur secoué depuis fin septembre par des combats sporadiques, tandis que des soldats israéliens avaient réussi la semaine dernière à hisser leur drapeau sur le réservoir d'eau du village.
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères s'est exprimé dans un communiqué ce samedi à propos des frappes israéliennes contre l'Iran survenues ce samedi.
«La France a pris connaissance de l'annonce par Israël de frappes contre des cibles militaires en Iran cette nuit, en réponse à l'agression du 1er octobre», est-il écrit dans le communiqué.
«La France appelle instamment les parties à s'abstenir de toutes escalade et action susceptibles d'aggraver le contexte d'extrême tension qui prévaut dans la région».
Frappes israéliennes contre l'Iran (26 octobre 2024)
Déclaration ➡️ https://t.co/A0kx9jkuUA pic.twitter.com/kbWMxX8nxn
— France Diplomatie (@francediplo) October 26, 2024
La Syrie a condamné samedi "l'agression israélienne" nocturne menée sur le territoire iranien, disant soutenir "le droit légitime de l'Iran à se défendre".
Exprimant sa "solidarité" avec la République islamique, le ministère syrien des Affaires étrangères indiqué dans un communiqué soutenir "le droit légitime de l'Iran à se défendre et à protéger son territoire et la vie de ses ressortissants", après des raids aériens israéliens ayant visé des sites militaires.
Le gouvernement irakien a mis en garde ce samedi contre les "conséquences dangereuses" résultant du "silence de la communauté internationale" face au "comportement brutal" d'Israël, qui a mené dans la nuit une série de frappes contre des positions militaires en Iran voisin.
"L'Irak a déjà mis en garde contre les conséquences dangereuses résultant du silence de la communauté internationale face au comportement brutal" d'Israël envers les Palestiniens, et ses attaques sur le Liban et la Syrie, "ainsi que la nouvelle agression contre l'Iran", a déploré le porte-parole du gouvernement, Basim Alawadi, accusant Israël de poursuivre "l'expansion du conflit dans la région" avec des "attaques perpétrées dans l'impunité".
Deux militaires iraniens ont été tués lors de frappes israéliennes contre l'Iran, a annoncé samedi l'armée iranienne dans un communiqué cité par la télévision d'État.
"L'armée de la République islamique d'Iran a perdu hier soir deux de ses combattants qui affrontaient des projectiles du régime criminel sioniste pour défendre" le territoire, ont indiqué les forces iraniennes.
L'agence de presse nationale libanaise Ani a rapporté que l'armée israélienne dynamitait des maisons dans un village du sud du Liban situé à la frontière avec Israël, engagé depuis plus d'un mois dans un guerre avec le mouvement Hezbollah.
Dans le village d'Adaysseh, "l'armée de l'ennemi israélien a fait exploser et détruit depuis l'aube des maisons dans les quartiers proches des barbelés" de la frontière. De son côté l'armée israélienne a fait état de "l'explosion d'une importante quantité d'explosifs au Liban", si forte que les signaux d'alerte au séisme ont été activées dans une grande partie du territoire israélien.
Sur la chaîne britannique Sky News ce samedi, Le Premier ministre Sir Keir Starmer a exhorté Israël et l'Iran à «faire preuve de retenue» et à «éviter une nouvelle escalade régionale» après que l'armée israélienne a pris pour cible des sites de missiles iraniens importants lors de frappes aériennes la nuit dernière.
"Iran should not respond".
PM Sir Keir Starmer urges Israel and Iran to "show restraint" and "avoid further regional escalation" after the Israeli military targeted key Iranian missile sites in airstrikes last night.https://t.co/PAiZ4D1jU3
Sky 501, Virgin 602 pic.twitter.com/ps2ZqRmyQl
— Sky News (@SkyNews) October 26, 2024
En réponse aux attaques iraniennes début octobre, Israël a frappé de «manière précise» des installations de fabrication de missiles de Téhéran (Iran) dans la nuit de vendredi à ce samedi.
Retrouvez notre article complet ici.
Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, s’exprime sur l’absence de réponse française aux attaques israéliennes en Iran : «C’est le silence assourdissant de la diplomatie française qu’on entend aujourd’hui», dans #HDProsWE pic.twitter.com/2WGggeAq7M
— CNEWS (@CNEWS) October 26, 2024
Il y a peu de temps, Tsahal a mené des frappes précises et ciblées contre des cibles militaires dans plusieurs régions en Iran. Ces frappes ont été effectuées en réponse aux attaques du régime iranien contre l’État d’Israël et ses citoyens ces derniers mois.
Sur la base de…
— Tsahal (@Tsahal_IDF) October 26, 2024
Michel Taube analyse la frappe de Tsahal sur Téhéran : «Israël adresse un autre message : il intervient quand il le décide», dans #LaMatinaleWE pic.twitter.com/RovxdogXQN
— CNEWS (@CNEWS) October 26, 2024
L'Arabie saoudite a condamné samedi les frappes israéliennes sur des cibles militaires en Iran, mettant en garde contre toute extension du conflit dans la région, où Israël est en guerre contre le Hamas palestinien à Gaza et le Hezbollah au Liban.
"Le Royaume d'Arabie saoudite condamne" les frappes israéliennes en Iran et réitère sa "position ferme de rejet de l'escalade du conflit dans la région", qui "menace la sécurité et la stabilité des pays et des peuples" au Moyen-Orient, a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur le réseau social X.
L'armée israélienne a indiqué avoir intercepté samedi un drone venant du Liban, où elle combat le mouvement islamiste Hezbollah soutenu par l'Iran, quelques heures après avoir annoncé des frappes visant des cibles militaires sur le territoire iranien.
"Après le déclenchement des sirènes d'alerte de 08h39 (05h39 GMT) à 08h41 dans la région de Haute Galilée, (l'armée de l'air) a intercepté un drone qui a pénétré en Israël depuis le Liban", a déclaré l'armée dans un communiqué.
Claude Moniquet estime qu’«en choisissant de survoler l’Iran, Israël fait une démonstration absolue de suprématie aérienne», dans #LaMatinaleWE pic.twitter.com/bveIuig4AJ
— CNEWS (@CNEWS) October 26, 2024
Téhéran a annoncé la suspension jusqu'à nouvel ordre de tous les vols dans son espace aérien, au moment où Israël affirme mener des "frappes de précision" sur des cibles militaires sur le sol iranien. Ce samedi, l'autorité aéroportuaire a indiqué que les vols dans l'espace aérien avaient repris.
Général Bruno Clermont analyse les frappes d’Israël sur l’Iran dans la nuit : «On ignore la nature des objectifs, mais frapper Téhéran reste symbolique, c’est un événement historique», dans #LaMatinaleWE pic.twitter.com/wkNk2If0te
— CNEWS (@CNEWS) October 26, 2024
Les États-Unis ont appelé samedi l'Iran à cesser d'attaquer Israël afin de rompre le cycle de la violence, après qu'Israël a lancé des frappes contre la République islamique en représailles à des tirs de missiles.
"Nous exhortons l'Iran à cesser ses attaques contre Israël afin que ce cycle de combats puisse se terminer sans nouvelle escalade", a déclaré le porte-parole du Conseil national de sécurité de l'exécutif américain, Sean Savett.
L'Iran paiera "un prix élevé" en cas de nouvelle escalade, a averti samedi l'armée israélienne après avoir mené des frappes sur des cibles militaires en territoire iranien, en représailles à une attaque de l'Iran sur Israël le 1er octobre.
"Si le régime iranien commettait l'erreur de débuter un nouveau cycle d'escalade, nous serions obligés de répondre", a assuré le porte-parole de l'armée israélienne dans un communiqué. "Notre message est clair: tous ceux qui menacent l'Etat d'Israël et tentent de plonger la région dans une escalade plus large paieront un prix élevé", a poursuivi le contre-amiral Daniel Hagari.
L'armée israélienne a affirmé samedi avoir mené des frappes "précises et ciblées" sur l'Iran, visant des sites de fabrication de missiles, des batteries de missiles sol-air et d'autres systèmes aériens dans plusieurs régions du pays en représailles à l'attaque iranienne sur Israël le 1er octobre.
Les avions militaires "ont frappé des sites de fabrication de missiles (...) que l'Iran tire sur l'Etat d'Israël depuis un an. Ces missiles était une menace directe et immédiate pour les citoyens d'Israël", a indiqué l'armée dans un communiqué. Elle a également mené des frappes sur "des batteries de missiles sol-air et d'autres systèmes aériens qui avaient pour but de restreindre la liberté d'Israël d'opérer en Iran".
Téhéran a annoncé samedi la suspension jusqu'à nouvel ordre de tous les vols dans son espace aérien, au moment où Israël affirme mener des "frappes de précision" sur des cibles militaires sur le sol iranien.
"Les passagers qui ont acheté des billets seront informés du rétablissement des vols par les compagnies aériennes", a indiqué le porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile iranienne, Jafar Yazarloo, cité par l'agence de presse Irna.
Le Premier ministre israélien a dirigé ce samedi une réunion d'évaluation avec les principaux responsables de l'armée et des services de sécurité du pays après le lancement de "frappes de précision" sur l'Iran, a indiqué son porte-parole.
La réunion, sur la base militaire de Kirya, à Tel-Aviv, a rassemblé autour de lui "le ministre de la Défense, le chef d'état-major de l'armée, le chef du Mossad (renseignement extérieur) et le chef du Shin Bet (renseignement intérieur)", a ajouté le porte-parole dans un communiqué.
L'Irak a annoncé tôt samedi suspendre le trafic aérien dans tous ses aéroports jusqu'à nouvel ordre en raison des "tensions régionales", l'Iran voisin étant la cible de frappes israéliennes.
"En raison des tensions régionales, le trafic aérien irakien a été suspendu jusqu'à nouvel ordre pour préserver la sûreté de l'aviation civile dans l'espace aérien irakien", a indiqué le ministre des Transports Razzak al-Saadaoui dans un communiqué publié par l'agence officielle INA.
La télévision d'État iranienne a fait état dans la nuit de vendredi à samedi de "fortes explosions" près de Téhéran, tandis que plusieurs médias locaux évoquent de "fortes détonations" dans la capitale iranienne.
"Il y a quelques minutes, de fortes explosions ont été entendues dans les environs de Téhéran", a indiqué un présentateur de la télévision d'Etat, ajoutant que "leur origine n'est pas claire".