Toulouse est arrivé en tête du classement des villes à voir dans le monde l’année prochaine, selon le célèbre Best of 2025 de Lonely Planet.
Cocorico. Alors que Lonely Planet a dévoilé mercredi 23 octobre son célèbre guide annuel «Best in travel» des destinations à découvrir dans le monde en 2025, Toulouse arrive pour la première fois en tête des dix villes les plus tendances pour l’année prochaine.
La ville rose devance notamment Pondichéry (Inde), Bansko (Bulgarie), arrivées deuxième et troisième mais aussi Chiang Mai (Thaïlande) quatrième, Gêne (Italie) cinquième, ou encore Osaka (Japon), qui accueillera l’exposition universelle l’année prochaine et se classe en septième position.
Destination «en plein essor», la ville du sud-ouest de la France a été choisie pour ses «œuvres audacieuses exposées dans des bâtiments réaffectés», mais aussi son atmosphère avec «ses cafés animés», «ses berges de la Garonne et ses canaux» qui invitent «à la flânerie», comme sa gastronomie, note Lonely Planet sur son site, comparant par ailleurs Toulouse à un «Paris en miniature».
Une première place dont s’est félicité l’adjoint au Maire et Vice-Président de Toulouse Métropole, Jean-Claude Dardelet, dans un communiqué.
Une ville effervescente
«Ce classement est une véritable consécration pour notre ville, fruit du travail collectif (…) pour faire de Toulouse une destination incontournable. Il met en lumière la richesse de notre patrimoine, la vitalité de notre scène culturelle et l’innovation qui caractérisent Toulouse», a noté ce dernier, soulignant «l’effervescence» qui anime la ville rose à travers ses festivals, ses musées et ses grand rendez-vous.
Parmi eux, l’Opéra Urbain, qui se tiendra du 25 au 27 octobre et qui est, selon Jean-Claude Dardelet, «un parfait exemple de notre capacité à innover, à surprendre et à faire rêver petits et grands, grâce à cet «événement qui transformera Toulouse en une scène géante à ciel ouvert».
Quatrième ville la plus peuplée de France derrière Paris, Marseille et Lyon, Toulouse compte plus d'une cinquantaine de sites historiques classés, et trois sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont le célèbre Canal du Midi.