À compter du mois de mai, les clients de Ryanair devront obligatoirement emporter leur téléphone avec eux pour prendre l’avion. Le patron de la compagnie aérienne entend supprimer les comptoirs d’enregistrement des aéroports.
Papiers d’identité, contenu de la valise, et bientôt le téléphone portable. Si la grande majorité des voyageurs n’oublient pas leur téléphone portable pour prendre l’avion, il n’était jusqu’ici pas un élément obligatoire, contrairement à la carte d’embarquement. Mais à compter du 1er mai 2025, les règles de Ryanair vont changer, comme le révèle le site Dublin Live.
C’est le PDG de la compagnie aérienne low cost, Michael O’Leary, qui a fait cette annonce il y a quelques jours. Aujourd’hui, les voyageurs qui ne pensent pas à s’enregistrer via l’application, ou qui ne parviennent pas à le faire, doivent se rendre au guichet de l’aéroport pour le faire. Ces derniers se verront imputer une pénalité de 55 euros. Dans les six prochains mois, Michael O’Leary entend supprimer les comptoirs d’enregistrement.
Objectif : «Que plus rien ne fasse sur papier»
«Nous voulons supprimer les contrôles dans les aéroports de la même manière que nous avons supprimé les comptoirs de récupération des bagages. Nous travaillons pour qu'à partir du 1er mai, tout se fasse sur l'application, plus rien ne se fasse sur papier», a déclaré le patron de la compagnie irlandaise, lors d’une conférence de presse début octobre.
D’après lui, aujourd’hui, 60% des voyageurs empruntant Ryanair s’enregistrent via l’application. Ils devraient être 80% à la fin de l’année, et 100% en mai 2025.
Et si vous avez peur de ne pas avoir assez de batterie sur votre téléphone au moment de passer la porte d’embarquement, pas de souci : «Si [elle] est déchargée, nous avons votre siège et votre passeport et nous pouvons le faire aux portes d'embarquement pour le moment».