Partisan de Donald Trump dans la course à la présidentielle américaine, Elon Musk, à la tête d’un comité d’action politique (PAC) soutenant l’ex-président des USA, a promis de verser chaque jour un chèque d’un million de dollars à un signataire de sa pétition.
Un acte fort pour convaincre les derniers indécis avant le scrutin. Fidèle soutien de Donald Trump depuis plusieurs années, l’homme d’affaires Elon Musk, à la tête d’un comité d’action politique (PAC) soutenant l’ex-chef d’État dans la course présidentielle aux États-Unis, a annoncé le versement d’un chèque d’un million de dollars par jour pour chaque Américain signant sa pétition. Des dons qu'il tiendra jusqu’à l'élection, selon ses propos.
Après un tirage au sort effectué entre tous les nouveaux signataires de sa pétition, le directeur général de Tesla va ainsi faire un don quotidien d’un million de dollars, soit 920.000 euros, à l’un de ses nouveaux soutiens. Une manœuvre pour encourager les Américains à s’inscrire sur les listes électorales avant de soutenir les républicains.
Le texte défendu par l’America PAC a aussi pour vocation de soutenir les deux premiers amendements de la Constitution américaine, dont Donald Trump se dit un fervent défenseur.
Un premier chèque d’un million de dollars remis samedi
Après trois jours passés en Pennsylvanie, l’un des États clés pour la prochaine élection présidentielle américaine, Elon Musk a remis un premier chèque d’un million de dollars au premier gagnant de son concours, lors d'une réunion publique organisée samedi 19 octobre.
«L'objectif du prix de 1 million de dollars par jour est de maximiser la notoriété de notre pétition en faveur de la Constitution», a écrit l’homme d’affaires sur X.
The goal of the $1M/day prize is to maximize awareness of our petition to support The Constitution https://t.co/2zamrgJLuW
— Elon Musk (@elonmusk) October 20, 2024
S’il continue sur le rythme annoncé, le patron de Tesla devrait ainsi débourser 17 millions de dollars, soit 15,63 millions d’euros, pour récompenser les signataires jusqu’au scrutin. Jusqu’à présent, il a déjà fait don de 75 millions de dollars, soit près de 69 millions d’euros, à America Pac en charge des opérations de terrain et de communication dans la campagne de Donald Trump.
Le procédé employé par Elon Musk est-il légal aux Etats-Unis ?
En 2010, l’arrêt Citizens United v. Federal Election Commission (Fec) a ouvert la voie à des dons illimités provenant de particuliers à destination d’organisations indépendantes fédérées autour d’un comité d’action politique (PAC).
Dans les faits, les PAC ont néanmoins l’interdiction de coordonner leurs activités avec les candidats ou les partis politiques américains. Mais la frontière s’est réduite drastiquement au fil des années.
Cela se vérifie par le fait que les dirigeants de ces PAC sont de plus en plus souvent des conseillers proches des candidats, et parfois même des membres de leurs propres familles. Cela a ainsi permis de restreindre grandement la frontière avec la loi précédemment citée.