À la suite d’une attaque de drone contre sa résidence privée ce samedi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a lancé un avertissement cinglant au Hezbollah, menaçant l'organisation islamiste libanaise de représailles sévères.
Une réaction ferme. «Le Hezbollah, allié de l'Iran qui a tenté de m'assassiner, moi et ma femme, a fait une grave erreur», a affirmé Benjamin Netanyahou sur le réseau X. Après une frappe de drone ayant ciblé sa résidence privée samedi 19 octobre, le Premier ministre israélien, a prévenu le Hezbollah, «allié de l'Iran», qu'il «paiera un lourd tribu» si de telles agressions venaient à se répéter.
«Je dis aux Iraniens et à leurs partenaires de l'axe du Mal: quiconque essaie de faire du mal aux citoyens d'Israël paiera un prix élevé», a-t-il déclaré dans un contexte de tensions exacerbées au Proche-Orient et notamment à la frontière nord d'Israël.
The attempt by Iran’s proxy Hezbollah to assassinate me and my wife today was a grave mistake.
This will not deter me or the State of Israel from continuing our just war against our enemies in order to secure our future.
I say to Iran and its proxies in its axis of evil:…— Benjamin Netanyahu - בנימין נתניהו (@netanyahu) October 19, 2024
Si la frappe de drone n’a pas fait de victimes, elle a ravivé les tensions entre Israël et le Hezbollah, tout en marquant une nouvelle étape dans l'escalade des hostilités entre les deux camps.
Un message adressé à l'Iran
En menaçant directement le Hezbollah, Benjamin Netanyahou s'est également adressé, acteur clé de la région. Alors que les relations entre Israël et Téhéran sont toujours marquées par une forte hostilité, ce dernier épisode pourrait être un prélude à une intensification des affrontements indirects entre les deux puissances régionales, ennemies jurées.
Pour l’heure, le Hezbollah n'a pas revendiqué le tir de drone contre la résidence de Benjamin Netanyahou. Toutefois, la mission iranienne à l'ONU a affirmé que le mouvement libanais était derrière l'attaque.