En direct
A suivre

Mort de Yahya Sinouar : le Hamas est «vivant et le restera», proclame le guide suprême iranien

L'ayatollah Ali Khamenei a rendu hommage à Yahya Sinouar et à la résistance du Hamas. [Office of the Iranian Supreme Leader/WANA/REUTERS]

En dépit de la mort de Yahya Sinouar, tué lors d’une opération israélienne, le Hamas est «vivant et le restera», a affirmé ce samedi l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême iranien.

La «résistance» va se poursuivre. Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a déclaré dans un communiqué ce samedi 19 octobre que l’action du Hamas ne prendrait pas fin avec la mort de son chef Yahya Sinouar. 

«Sa perte est certes douloureuse pour le front de la résistance» face à Israël, «mais il ne s'arrêtera pas du tout avec le martyre de Sinouar» a assuré l'ayatollah. Ce dernier l’a clamé, le Hamas est «vivant et le restera» malgré tout. 

L’Iran, qui n’a pas reconnu l’existence de l’État d’Israël, a érigé en pilier de sa politique étrangère le soutien à la cause palestinienne depuis la Révolution islamique de 1979.

Un hommage à «une brillante figure de la résistance»

Dans son communiqué, l'ayatollah Ali Khamenei a rendu hommage à Yahya Sinouar, le décrivant comme «une brillante figure de la résistance et de la lutte» contre Israël. «Il s'est tenu avec une détermination inébranlable contre l'ennemi cruel et agresseur et l'a giflé avec tact et courage», a-t-il ajouté.

Nommé à la tête du mouvement terroriste en août dernier, Yahya Sinouar était considéré comme l'architecte des attaques du 7-Octobre contre Israël, qui ont plongé la région dans une nouvelle guerre. 

Yahya Sinouar a été tué ce jeudi 17 octobre à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a estimé que sa mort allait permettre d’ouvrir «la voie à un changement profond à Gaza». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités