Pour jeudi 17 octobre 2024 :
6 départements en Vigilance rouge
33 départements en Vigilance orangePour vendredi 18 octobre 2024 :
5 départements en Vigilance rouge
33 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/i6vIpYdLRt
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
Mes pensées vont aux Français confrontés à des pluies torrentielles et aux crues, en particulier dans le Sud-Est.
Et à notre compatriote mort à Paris et aux deux enfants blessés.
Reconnaissance à nos forces de secours et aux services de l'État qui sont sur le pont pour nous…
— Gabriel Attal (@GabrielAttal) October 17, 2024
La chute d'un arbre dans le nord de Paris (19e arrondissement), touché par de fortes pluies jeudi, a fait un mort et deux blessés, a appris l'AFP de source policière. Un arbre a chuté en début de soirée sur la chaussée au passage d'un homme et de deux enfants, "dans des circonstances qui seront à établir et dans le contexte des intempéries", a indiqué cette source à l'AFP.
L'homme a été grièvement blessé avant de succomber. Les deux enfants ont été pris en charge en urgence relative, a encore précisé la source policière. Une cellule d'urgence médico-psychologique se rendait sur les lieux. Six départements - l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes - sont actuellement placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France, et 34 en vigilance orange. Paris est en vigilance orange pour les pluies et les inondations.
A la demande de Bruno Retailleau je serai dès demain en Ardèche https://t.co/ELWDuHwHuE
— Nicolas DARAGON (@NDaragon) October 17, 2024
Des voitures submergées, des pompiers en combinaison de plongeur et 900 personnes déplacées: six départements font face jeudi à des pluies "exceptionnelles" allant jusqu'à 650 millimètres dans certaines zones d'Ardèche. Outre l'Ardèche, le Rhône, la Haute-Loire et la Loire, les départements de la Lozère et des Alpes-Maritimes sont placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France, et 34 en vigilance orange. Deux personnes ont été secourues en état d'hypothermie mais aucun décès ni blessé grave n'est pour l'instant à déplorer en Auvergne-Rhône-Alpes, selon la préfecture de la région, qui recense 900 personnes évacuées, dont les deux tiers en Ardèche.
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
6 départements en Vigilance rouge
34 départements en Vigilance orangePour vendredi 18 octobre 2024 :
5 départements en Vigilance rouge
33 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/mRviU59hIE
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a qualifié jeudi l'épisode des pluies torrentielles qui frappent certaines zones de l'Ardèche d' "absolument massif" et a évoqué une "situation inédite". "Nous faisons face à une situation qui est inédite par son ampleur. 600 millimètres d'eau sur l'Ardèche, c'est du jamais vu de mémoire d'homme", a indiqué la ministre lors d'un point presse.
"600 millimètres, c'est plus de 60 centimètres d'eau qui sont tombés en 48 heures. C'est absolument massif." L'Ardèche, tout comme le Rhône, la Haute-Loire, la Loire, la Lozère et les Alpes-Maritimes, ont été placés en vigilance rouge aux inondations ou aux crues par Météo-France.
Terribles images des vaches emportées par la crue au Chambon-sur-Lignon en Haute-Loire. Le Lignon est en vigilance rouge. ( Christophe Gibert) pic.twitter.com/AzS1xTuK4X
— Météo Express (@MeteoExpress) October 17, 2024
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
6 départements en Vigilance rouge
19 départements en Vigilance orangePour vendredi 18 octobre 2024 :
4 départements en Vigilance rouge
18 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/9WUi6OjyVy
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
Vigilance rouge "pluie-inondation" en #Ardèche : restons prudents, suivez les consignes et prenez soin de vous !@Prefet07 @VilleAnnonay @francebleuDA @LeDL26et07 pic.twitter.com/MlJX6ATH1b
— Vincent Trébuchet (@Vt_Trebuchet) October 17, 2024
En raison de mauvaises conditions météorologiques un peu partout en Europe, certains vols peuvent être impactés par des retards
Consultez l’état du trafic en temps réel sur notre site Internet https://t.co/u1XSrWVHqc rubrique vols (départs et arrivées)— Aéroport de Nice (@AeroportNice) October 17, 2024
⚠️ Les circulations routières sont également très perturbées, voire coupées, ce qui accroît les difficultés de prise en charge.
Les Préfectures de la Loire et du Rhône sont mobilisées.
Les équipes SNCF recherchent des solutions pour permettre les trajets retour des voyageurs. pic.twitter.com/SWlYyVNIl3— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) October 17, 2024
Pour jeudi 17 octobre 2024 :
4 départements en Vigilance rouge
20 départements en Vigilance orangePour vendredi 18 octobre 2024 :
3 départements en Vigilance rouge
18 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTV3xn pic.twitter.com/FQChHPN1cs
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) October 17, 2024
Les cours d’eau sont en furie dans les #Cévennes comme ici à #Vialas (Gourdouze), ce jeudi à 11h30. Évitez le secteur ! #Lozère #Gard #vigilanceorange #meteo #crues pic.twitter.com/qAcQptL7UH
— InfOccitanie (@infoccitanie) October 17, 2024
Le Gier, une rivière qui se jette dans le Rhône au sud de Lyon, a été placée en alerte rouge aux crues, a indiqué jeudi la préfecture du Rhône, département en vigilance orange pluie-inondations.
Le Gier est placé en alerte rouge
Il est demandé à la population de respecter les périmètres de sécurité et de ne pas s’approcher des abords.
Suivez impérativement les consignes des autorités. https://t.co/ap7Cg7GMys
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) October 17, 2024
Pluies intenses dans la vallée du Gier entre Saint-Etienne et Lyon entraînant une crue exceptionnelle du Gier à Givors au sud de Lyon. La crue dépasse la crue de référence de novembre 2008. pic.twitter.com/w5UmBQpEHl
— Keraunos (@KeraunosObs) October 17, 2024
Il pleut un peu chez moi #inondations #alerterouge #ardeche #annonay pic.twitter.com/S15lbsmG9l
— Mongol Fier (@PhilippeM42) October 17, 2024
VIDÉO - À Saint-Julien-d’Intres, en #Ardèche, la quantité d'eau tombée cette nuit est impressionnante ! Le département vient de passer en alerte rouge pluies et inondations.
Images de Julie Fayet pic.twitter.com/kYAfRVYfaZ— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) October 17, 2024
L’Ardèche vient de basculer en vigilance rouge pluie et inondation.
Tous les services de l’Etat sont mobilisés.
J’appelle tous les habitants à la prudence.
Les consignes habituelles s’appliquent :
Limitez au maximum vos déplacements en voiture.
Restez à l’abri,…
— Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) October 17, 2024
Les fortes pluies qui touchent une bonne partie de la France depuis plusieurs heures commencent à faire des dégâts. A Givors (Rhône), des vidéos montrant des routes inondées proche de l'autoroute A47 ont été diffusées sur les réseaux sociaux.
L'autoroute à 47 commence à être saturé d'eau à Givors pic.twitter.com/1OrhJHsGLG
— Chasseur d'orages Lyonnais Yannick Devesvre (@chasseur_dorage) October 17, 2024
Le centre-ville d'Annonay en Ardèche est inondé et les écoles et crèches ont été évacuées ce jeudi matin à la suite de fortes précipitations qui touchent ce département placé en vigilance rouge pluies-inondations, a-t-on appris auprès de la mairie.
"Tout le centre-ville inondé est évacué", a indiqué à l'AFP la mairie jointe par téléphone. Sur des images vidéo diffusées sur les réseaux sociaux on pouvait voir des torrents d'eau dans les rues de la ville, avec des véhicules immergés.
Des habitants marchaient dans l'eau jusqu'à mi-cuisse entre des immeubles. Les transports scolaires et urbains sont suspendus et sept rues du centre-ville fermées à la circulation, a précisé la mairie dans un communiqué.
"Les élèves des établissements du secondaire sont désormais confinés en sécurité", est-il précisé. "La situation évoluant plus rapidement que prévu il est impératif de rester chez soi", ajoute la mairie.
La crue de l’Ardèche a dépassé le niveau de celle de 2014, ici à Pont-d’Aubenas (vidéo France Bleu Drôme Ardèche à 8h35) #EpisodeCévenol pic.twitter.com/pxOQ600L68
— France Bleu Drôme Ardèche (@francebleuDA) October 17, 2024
L'Ardèche a été placée ce jeudi en vigilance rouge pour les pluies-inondations et la Haute-Loire en vigilance rouge pour les crues en raison de "précipitations exceptionnelles" et 19 départements sont en vigilance orange, a annoncé Météo France.
Plus de 100 millimètres de pluie supplémentaire sont attendus dans l'est de la Haute-Loire, où une portion de la rivière Lignon du Velay pourrait déborder, a précisé la préfecture de ce département, en appelant à rester chez soi. En Ardèche, plusieurs routes ont été fermées à cause d'inondations ou d'éboulements, selon la préfecture.
L'épisode cévenol de grande étendue nécessite "une vigilance particulière du fait des très forts cumuls de pluie attendus. Précipitations exceptionnelles sur le relief de l'Ardèche", note Météo-France.