En direct
A suivre

Immigration : la Commission européenne va proposer une loi pour favoriser l’expulsion des migrants en situation irrégulière

La présidente de la Commission européenne a envoyé une lettre aux 27 pays de l'Union européenne. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen.

Dans une lettre adressée aux 27 pays de l’UE, Ursula von der Leyen a indiqué que la Commission européenne, qu’elle préside, proposerait prochainement une nouvelle loi visant à favoriser les expulsions des migrants en situation irrégulière.

Cette législation imposera des «obligations claires de coopération pour les personnes renvoyées» et marquera la volonté, selon elle, de «rationaliser efficacement le processus de retour».

Une nouvelle loi immigration en France ? 

Au-delà de l'échelle européenne, la France pourrait, elle aussi, travailler à l'élaboration d'une nouvelle loi immigration pour 2025. 

En effet, moins d’un an après le projet de loi, dont certains décrets d'application n'ont toujours pas été publiés, le gouvernement envisage déjà un nouveau texte en 2025, sous l’impulsion du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau.

En cohésion avec la Commission européenne, le locataire de Beauvau pourrait, par le biais de ce texte, prolonger de 90 à 210 jours le délai maximum en centre de rétention administrative pour les étrangers «dangereux», avant leur expulsion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités