Les fortes pluies qui se sont déversées sur le Maroc ont donné lieu à des images invraisemblables des dunes sahariennes encerclées par les eaux.
Un paysage à peine croyable. Les précipitations connues par le Maroc en septembre ont transformé le paysage du Sahara marocain, les dunes étant entourées de lacs et d’arbres.
Cela fait plus de trente ans qu’une pluie aussi forte sur une aussi courte durée n’avait pas été observée dans le Sahara marocain. Cela est notamment dû à l’orientation des pluies sur les mêmes régions, c’est-à-dire le versant-est de l’Atlas.
Rare rainfall caused flooding in the Sahara desert, nourishing some of its most drought-stricken regions with more water than many had seen in decades.
Experts say this could profoundly alter weather forecasts in the future. pic.twitter.com/k6M1WuGfPV— The Associated Press (@AP) October 8, 2024
Ces images des dunes du Sahara cernées par les eaux témoignent d’un changement de schéma de précipitations. A l’avenir, les averses seront plus fortes qu’auparavant et concentrées sur certaines régions.
Les tempêtes qui se sont abattues sur le pays ont fait dix-huit morts. Les dégâts sont aussi matériels, cinquante-six maisons se sont effondrées et certaines routes ont été endommagées.